|
Saint-Georges-des-Groseillers. Le stade de foot baptisé du nom de l’ancien maire Guy Lange... |
1
Denis Lecornu et Jean-Marie Rochais, présidents du club des Léopards de Saint-Georges, entourent Guy Lange, maire de 2014 à 2020 de la commune. © Ouest-France
Guy Lange, fondateur, joueur puis président du club de foot des Léopards de Saint-Georges des Groseilliers (Orne) donne son nom au stade de foot de la commune.
C’est une personnalité intimement liée à l’histoire du club de foot de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) qui vient de donner son nom au stade. Guy Lange, maire de 2008 à 2020, a consacré 32 ans de sa vie aux Léopards de Saint-Georges, dont 15 en tant que président.
Toujours bien vivant, il considère ce baptême, proposé par les présidents actuels du club, Denis Lecornu et Jean-Marie Rochais et voté par le conseil municipal, comme « une grande fierté, vis-à-vis des gens que je connais, de ma famille et de mes petits-enfants qui sont footballeurs ».
Sa passion pour le foot est née dans l’enfance. « Le foot est un sport populaire, d’accès facile, explique Guy Lange. Si j’ai été bien intégré dans la Marine, c’est aussi parce que je jouais au foot ! »
Fondateur puis président
En 1968, six joueurs de foot de l’US Flérienne décident de créer leur propre club à Saint-Georges-des-Groseillers. « À l’époque, ils jouaient dans un champ, qui est devenu le stade aujourd’hui, se rappelle Gérard Colin, ancien premier adjoint de Guy Lange à la mairie et ex-adjoint aux sports. Que le stade porte son nom aujourd’hui, c’est largement mérité ! »
Le premier sponsor était Delcroix, un fabricant de vêtements, dont l’emblème était un léopard. « Ça nous plaisait beaucoup, cet animal, se rappelle Guy Lange. On s’est donc appelés les Léopards de Saint-Georges ! »
Capitaine de l’équipe senior jusqu’en 1985, Guy Lange devient ensuite le président du club jusqu’en 2000. « La grande richesse de ces 32 années, c’est le contact qu’on peut avoir avec les joueurs, les familles, les encadrants… Je n’en garde que des bons souvenirs ! » Et Denis Lecornu de souligner : « C’est aussi ce qu’il a laissé au club ! »