|
Sap-en-Auge. Exposition de Florent Chaboissier jusqu’au lundi 31 août... |
1
Å’uvre de Florent Chaboissier. © Ouest-France
Le maître verrier et artiste peintre, auteur de deux grandes verrières de l’église, expose ses œuvres dans la salle du conseil de la mairie.
Né en 1948, Florent Chaboissier a eu très tôt une vocation d’artiste ? À l’âge de 20 ans, il s’engage dans l’apprentissage de l’art monumental et choisit le travail du vitrail. Diplômé de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art en 1971, il poursuit ses études pour devenir professeur d’arts plastiques.
En 1974, il décide d’ouvrir son propre atelier près de Paris et produit de nombreuses réalisations tant pour les édifices civils que religieux. Il se fait très vite une place dans le milieu des maîtres verriers et participe à de nombreux chantiers en Ile-de-France : en 1981, il réalise une verrière de 20 m2 pour le restaurant La belle France, au premier étage de la tour Eiffel.
Reconnu au niveau international
En 1987, il se voit décerner deux grands prix régionaux d’art et de création par le conseil général d’Ile de France et celui de Seine-Saint-Denis. En 1988, le président de la république, François Mitterrand, lui commande un vitrail pour l’offrir au Pape Jean-Paul II lors de sa visite à Strasbourg.
En 1992, il est choisi pour le chantier de l’église Marcel-Callo de Tremblay-en-France : il y réalise des verrières, mais aussi l’ensemble du mobilier liturgique.
Cette commande marque le début de la reconnaissance de son vitrail et de son œuvre sur le plan international (exposition à Florence en 1991, conception des verrières des palais princiers en Arabie Saoudite).
Passionné par les édifices religieux, qui sont, pour lui, des lieux de chemins de vie où chacun peut exprimer sa foi, sa spiritualité ou sa religion, Florent Chaboissier se définit comme un écrivain qui écrit et raconte une histoire et se considère comme un œuvrant du Moyen-Âge qui pense et conçoit son travail.
« La lumière me fascine »
Il explique son œuvre par le fait que : « La lumière me fascine et tout ce qui la laisse passer aussi. » Florent Chaboissier cherche toujours à faire naître la lumière et chacune de ses créations n’est pas conçue comme une simple décoration, mais exprime une part de ce qui l’anime.
L’idée d’introspection ou d’analyse des sentiments y domine. Nombre de ses thématiques laissent apparaître une dimension symbolique ou spirituelle et s’actualisent en fonction des épisodes heureux ou malheureux de sa vie. Deux grandes verrières de l’église de Sap-en-Auge ont été conçues et réalisées par Florent Chaboissier en 2009.
Jusqu’au lundi 31 août, exposition d’œuvres de Florent Chabossier, à la salle du conseil, à la mairie. Entrée libre.