|
Sées pour Elles a trouvé sa « Bulle »... |
1
L’endroit a été aménagé pour en faire un espace chaleureux. © Ouest-France
L’association Sées pour Elles, dans l’Orne, organise depuis deux ans des ateliers bien-être gratuits pour les femmes touchées par le cancer. La Ville lui a attribué un local au 2e étage des Halles.
Une nécessité devenue réalité. Depuis mars 2019, Sées pour Elles, l’association de Sées (Orne) a déjà proposé plus de 50, cours de fitness dispensés par un coach sportif diplômé formé à l’enseignement de l’activité physique adaptée, ainsi qu’une vingtaine de groupes de parole animés par une psychologue spécialisée en psycho oncologie.
« Jusque-là ces deux ateliers étaient la seule porte d’entrée, alors que les activités vont bien au-delà , explique Valérie Loritte, initiatrice et aujourd’hui présidente de l’association. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que le plus difficile pour les femmes est de faire le premier pas vers notre association. Grâce à ce nouveau lieu dédié, nous pourrons les accueillir dans un cadre plus confidentiel ».
Cet espace dédié était également très attendu par les bénéficiaires de l’association. « Nous avions besoin d’un lieu à « nous », pour pouvoir facilement nous rencontrer et échanger en dehors des ateliers proposés par l’association », précise Clémentine, bénéficiaire depuis la première heure. « Grâce à La Bulle nous pourrons prolonger la convivialité des ateliers ailleurs que sur un parking en plein courant d’air ».
Un joli cocon
Niché tout en haut de la magnifique rotonde le nom de « La Bulle » s’est imposé comme une évidence. Un lieu protecteur, chaleureux, intimiste, mais aussi une bouffée d’oxygène et un peu de liberté et de légèreté pour ces femmes emprisonnées par la maladie.
Comme une page blanche à écrire, les bénévoles de l’association ont dû se creuser les méninges et retrousser leurs manches. Démarchage des commerçants d’Alençon à Argentan, récup, bons plans, Elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour transformer, à moindre coût, les quatre murs en un espace chaleureux, convivial et intimiste, et le pari semble réussi.
« Nous avons encore une fois fait appel à la solidarité de tous car le cancer impacte non seulement la vie des femmes mais aussi celle de leurs familles ou de leurs proches. Aujourd’hui, malheureusement, personne ne peut dire qu’il ne connaît pas, dans son entourage, quelqu’un atteint par cette maladie. »
Une semaine de « parrainage » est d’ores et déjà prévue en mai sur la page Facebook de l’association pour permettre de financer les derniers aménagements nécessaires.
Association Sées pour Elles, mairie de Sées, place du Général-de-Gaulle.