|
« Tout est gratuit » : danses et musiques en nouveautés de la 11e Fête de la Normandie à Argentan... |
1
Les Fils de Juno (comme Juno beach dans le Calvados) ont choisi de s’exprimer dans un style country folk. © D. R.
Samedi 8 et dimanche 9 mars, Argentan (Orne) accueille une des plus grandes foires-expositions et le plus grand concours de vaches de race normande de la région. Grâce à un accès gratuit, elle attend 15 000 visiteurs.
 Seules les balades à poney sont payantes, tout le reste est gratuitÂ
, présente François Delauney, de Carpe diem, la société qui accompagne les organisateurs, l’Association de la Fête de la Normandie et le Festival de l’élevage normand.  Le resteÂ
, pour cette 11e édition samedi 8 et dimanche 9 mars en centre-ville d’Argentan (Orne), c’est un programme énorme, grâce à 80 000 € de budget : un festival de l’élevage qui réunit 200 animaux de races locales (vaches, ânes, chevaux…), un marché des produits du terroir avec trente exposants dont douze nouveaux (charcuteries, bières, chips, tisanes…), un autre marché avec de l’artisanat régional réunissant dix-huit artisans dont dix nouveaux (céramique, cosmétiques au lait d’ânesse ou de jument, laines…), un forum de l’emploi avec France travail et une dizaine d’entreprises qui recrutent, des sites touristiques qui font leur promo, des spectacles, des ateliers de cuisine, des rencontres littéraires…
VIDÉO. À Saint-Brieuc, un dimanche « battle » avec trois membres de l’équipe de France de breaking
Du street-art le dimanche
La nouveauté majeure en matière d’animation, c’est l’invitation de trois groupes de musique – country à 14 h, rap et violon à 16 h et pop rock à 18 h – qui se produiront le samedi après-midi, tandis que le street-art sera à l’honneur le dimanche, avec à 10 h des initiations au hip-hop et au graff, et à 15 h un battle de vingt-quatre breakdanceurs normands.
Le Festival de l’élevage va se déplacer légèrement pour se rapprocher de la mairie, tout en restant sur le champ de foire. La tente montée par les bénévoles sera plus grande. « On se limite à 130 animaux d’une trentaine d’élevages différents cette année, précise Anthony Leduc, responsable du festival, pour maintenir une qualité d’accueil. Une quinzaine de cobs et de percherons seront aussi visibles. »
Si les vaches normandes seront en compétition, une quarantaine de jeunes meneurs de ces vaches sur le ring (espace de présentation), seront également jugés dimanche et le meilleur remportera le Trophée du jeune présentateur.
Samedi 8, dimanche 9 mars, de 10 h à 19 h 11e Fête de la Normandie au champ de foire, boulodrome et hall des expositions d’Argentan. Page Facebook : Fête de la Normandie.