|
Val-au-Perche. Flashé à 153 km/h au guidon d’une Harley Davidson... |
1
La moto avait été prêtée au prévenu. © REUTERS
A Mâle, le quinquagénaire pressé s’est fait flasher au guidon d’une Harley Davidson. Il a eu la chance que la moto ne soit pas confisquée, car ce n’était pas la sienne…
« Je n’ai besoin de personne, en Harley Davidson », rugissait Brigitte Bardot en 1967. Le 19 avril dernier, ce sont les gendarmes qui ont rugi en voyant leur cinémomètre indiquer 151 km/h, au passage d’une Harley Davidson sur une route de Val-au-Perche limitée à 90 km. Même ramené à 143 km, le grand excès de vitesse a valu au motard pressé un passage devant le tribunal d’Alençon ce jeudi 21 novembre.
« Normalement c’est une contravention, mais vous étiez en récidive pour un autre grand excès de vitesse en 2017, d’où un délit pour lequel vous encourrez trois mois de prison », rappelle la présidente Mérigeaud.
À la barre, la voix douce du prévenu contraste avec sa carrure de biker. « Je n’ai pas l’habitude de rouler à moto, plaide l’intéressé qui se défend sans avocat. Elle n’est pas à moi, j’allais la ramener à un client… »
Le procureur Nantel remet les gaz : « Que se serait-il passé si, en plus, cette moto avait été confisquée, comme la loi le permet ? » Yeux rougis et tête baissée, le quinquagénaire qui habite « en pleine campagne », raconte la galère pendant les six mois de suspension de son permis de conduire, suspension qui vient de s’achever. « Je ne peux plus travailler, ça m’a servi de leçon… »
Le tribunal l’a condamné à 200 € d’amende.