|
« Verte chair, cheveux verts », dernière exposition de la saison à l’esTRAde de Athis-Val-de-Rouvre... |
1
« La Gitane rêve à sa balustrade », une des photos de Karine Saporta visible à l’esTRAde de Athis-Val-de-Rouvre (Orne). © Karine Saporta
Jusqu’au 21 septembre 2025, l’exposition de photographies et de vidéos de la chorégraphe Karine Saporta est visible à l’esTRAde de Athis-Val-de-Rouvre (Orne) les vendredis, samedis et dimanches.
Karine Saporta, chorégraphe, est aujourd’hui considérée comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine française. C’est en tant que photographe qu’elle est invitée par la galerie d’art actuel de Athis-Val-de-Rouvre (Orne), où sont présentés ses clichés et vidéos jusqu’au 21 septembre 2025. « Verte chair, cheveux verts » est une création plastique et chorégraphique doublement inspirée par le jardin intérieur à ciel ouvert et la Romance somnambule, poème de Federico Garcia Lorca.
Un lien avec les livres et la philosophie
Ce poème obsédant dont je me chante intérieurement depuis l’enfance chacun des vers ensorcelants. Dans les sonorités espagnoles de cette langue paternelle, je me perds et me révèle »,
confie Karine Saporta. La photographe a développé ce lien très étroit avec le monde des livres et de la philosophie au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, qu’elle dirige pendant seize ans, à la Bibliothèque nationale de France et, actuellement, au sein de KASA, des maisons créée par la chorégraphe.
Lire aussi : L’exposition annuelle des ateliers du Centre d’art revient à la halle au Blé d’Alençon
Les maisons KASA comprennent Le Dansoir et La Mue, deux salles dédiées au spectacle vivant, ainsi que Belle Rive, un espace d’art, et KAGE, une galerie d’art contemporain.
Lire aussi : « On veut créer un petit Moulin rouge » : un cabaret redémarre dans un village de l’Orne
Avec la rentrée, l’esTRAde de Athis-Val-de-Rouvre ouvrira ses portes pour voir l’exposition de Karine Saporta les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h 30 à 18 h 30, jusqu’au 21 septembre.
Jusqu’au 21 septembre 2025, « Verte chair, cheveux verts », photographie et vidéo, de Karine Saporta à l’esTRAde, 16 rue Guy-Velay à Athis-Val-de-Rouvre. Entrée libre et gratuite. Réservation pour les groupes par tél. au 02 33 65 70 38 ou par mail : estrade.art@gmail.com