|
Vimoutiers : « Les parents appréhendaient le retour de l’école à la maison »... |
1
Magali Rault, à droite, était assistée de Valérie, agente de la CDC des VAM pour l’accueil de deux enfants dans le cadre d’école ouverte aux élèves des personnels prioritaires (soignants, pompiers, gendarmes…). © Ouest-France
Avec ce 3e confinement, les scolaires et les professeurs de Vimoutiers (Orne) renouent avec l’enseignement à distance pour endiguer la pandémie liée au coronavirus.
Pendant ce 3e confinement, l’établissement du groupe scolaire public Flaubert-La Varende de Vimoutiers (Orne), accueille les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignants, pompiers, gendarmes…). « Cet accueil se fait sur la base du volontariat des enseignants, épaulés par un agent de la Communauté de communes (CDC) des Vallées d’Auge et du Merlerault (VAM) », explique Magali Rault, directrice du groupe scolaire. « Cet accueil se prolongera et sera assuré, ensuite pendant les vacances scolaires, par la Communauté de communes, comme cela avait été le cas lors du premier confinement. »
Mardi, deux enfants fréquentant habituellement les écoles au Sap-en-Auge et à Crouttes, ont bénéficié de cet accueil dans les locaux de l’école maternelle Jean-de-la-Varende.
« Seulement trois jours »
Au niveau de l’organisation de l’enseignement à distance et « comme cela ne concerne que trois journées avant que ce ne soit les vacances, nous avons décidé lors d’un conseil des maîtres, que chaque enseignant donne à ses élèves des activités et le matériel qu’il fallait, en version papier, afin de remédier au fait que certains n’ont pas les équipements informatiques nécessaires. Tous les collègues sont néanmoins disponibles. Certains prévoient des visio pour garder le contact. »
Magali Rault constate « que les familles appréhendaient beaucoup le retour de l’école à la maison. De puis la rentrée en septembre, nous utilisons une application de communication avec les familles avec laquelle nous pouvons partager des documents, des photos… À long terme, celle-ci remplacera le carnet de liaison. Cela nous permet d’avoir un contact plus direct avec les parents. Il y a plus de retours ainsi. Les parents aiment beaucoup. »
Un soutien scolaire proposé
Magali Rault précise que « si un parent à des questions, besoin d’un conseil, de matériel, il peut venir à l’école cette semaine, un enseignant sera là pour l’accueillir. » Pendant les congés de printemps, « il sera proposé un soutien scolaire en visio pour les enfants qui en ont besoin. »
Les membres de l’équipe pédagogique ont l’expérience de l’enseignement à distance du premier confinement. « On sait ce qui a fonctionné ou pas. L’organisation a été plus facile à mettre en place. On s’y était préparé au cas où. » En février, une campagne de dépistage a été menée au sein de l’établissement avec des tests salivaires. « 75 % des enfants ont été testés et aucun ne s’est révélé positif. » Magali Rault voit dans ce résultat le fait que « la CDC a mis un agent supplémentaire depuis la rentrée pour assurer une double désinfection des classes, c’est plus que ce qui est demandé dans le protocole sanitaire. »