|
Vimoutiers. La solidarité s’organise pour aider les sinistrés des inondations de Sap-en-Auge... |
1
Le boulanger Hervé Poussin a mis en place une cagnotte pour les sinistrés. © Ouest-France
Victime lui aussi d’une crue de La Vie en 2018, Hervé Poussin, boulanger dans la rue du Pont-Vautier à Vimoutiers (Orne), collecte des dons au profit des sinistrés des inondations à Sap-en-Auge, mardi 22 juin 2021.
La boulangerie Poussin, rue du Pont-Vautier à Vimoutiers (Orne), a mis une urne sur son comptoir au profit des sinistrés des inondations à Sap-en-Auge. Hervé et Alexandra Poussin sont d’autant plus mobilisés à la cause des sinistrés qu’ils ont vécu la même situation avec la crue de la rivière La Vie. C’était le 12 juin 2018. Les inondations avaient dévasté leur magasin, une partie de leur logement et le fournil. « On sait ce que cela génère comme traumatisme que de tout perdre », commente Hervé Poussin. Tout comme il sait combien un geste, un témoignage de solidarité et de sympathie contribuent à mettre un peu de baume au cœur et à traverser cette période difficile.
Dans la semaine, il a donné des croissants à la conseillère départementale, Agnès Laigre, afin de les remettre aux pompiers à Sap-en-Auge. « Mon collègue boulanger rue d’Argentan, M. Jalabert m’avait fourni en pain pour ma famille, pendant toute la période pendant laquelle je n’avais pas pu travailler. » Tout comme lui-même a offert son pain chaque jour à Élodie Gent de l’Ardoise Gourmande, dont le restaurant est resté fermé pendant près huit mois en raison de la pandémie du coronavirus.
Des meubles et des vêtements
« Il faut se serrer les coudes, estime-t-il. D’autant plus qu’on est sujet à avoir de plus en plus de catastrophes de cette nature », souligne Hervé Poussin qui invite tout le monde à faire comme lui, un petit geste. « On doit tous ramer dans le même sens », conclut-il.
Les actes de solidarité commencent d’ailleurs à se faire jour depuis jeudi. Sur le réseau social Facebook, Rachel Flandrin a lancé un appel pour recueillir meubles et vêtements. Sophie Rouas met à disposition son groupe Donne ou échange à Vimoutiers. Cécile Bussière responsable du Secours catholique indique que « concernant les vêtements, il est possible de venir au Secours catholique pour une aide d’urgence. Se renseigner auprès de la mairie du Sap ou de la CDC VAM qui relaiera ».
Gérard Rosé, maire à Sap-en-Auge, précise que les besoins portent essentiellement « sur des meubles et de l’électroménager ». En bon état, cela va sans dire. La commune sinistrée ne dispose toutefois pas de local pour les entreposer. Contacté, le maire de Vimoutiers Guy Romain propose la solution « de mettre à disposition l’espace Rebmann pour entreposer les dons. Les donateurs pourront se manifester auprès de la mairie à compter du lundi 28 juin. Ceux qui n’ont pas la possibilité d’apporter les meubles, des agents de la commune seront dépêchés pour aller les chercher, dans un rayon d’une dizaine de kilomètres », précise Guy Romain.
Contact mairie : tél. 02 33 39 80 60.