|
« Vivre une aventure collective » : une association d’Argentan propose aux personnes isolées de jouer du théâtre... |
1
Clotilde Labbé de l’association Passerelles Théâtre à Argentan. © Ouest-France
Lundi 26 janvier 2026, l’association Passerelles théâtre, basé à Argentan (Orne) organise une réunion d’information pour présenter son projet de pièce de théâtre jouée par des personnes « sans activité et isolées ». Les volontaires sont invités à s’y rendre.
« C’est l’action d’insertion la plus forte que je connaisse. »
L’association et compagnie Passerelles théâtre organise une réunion d’information, lundi 26 janvier 2026, à Argentan (Orne), pour présenter son projet « Devenez acteurs de votre changement ». L’objectif de cette action est de proposer aux habitants du territoire « sans activité et isolés socialement de construire un spectacle et de vivre une aventure collective »,
détaille Clotilde Labbé, fondatrice de la compagnie au début des années 2010.
Lire aussi : Une troupe de comédiens éloignés de l’emploi va monter sur scène à Flers : « C’est notre histoire »
Tous les ans, l’association propose ce type de programme une dizaine de fois en Normandie. « Tous les participants ont peur au début, puis finissent pas trouver cela super. Ça permet de reprendre confiance en soi, de mieux gérer ses émotions et d’apprendre à se présenter en public sans avoir peur. »
Parce que oui, cette action aura le droit à une représentation au Quai des arts, le 29 avril prochain. Le thème sera choisi par les comédiens amateurs.
Gratuit pour les participants
Le projet est gratuit pour les participants. Ils se retrouveront une journée par semaine au début, puis une demi-journée par semaine à partir du mois de mars. En plus d’apprendre « à maîtriser son corps, l’espace et les relations avec les autres sur scène » accompagnés par un professionnel du théâtre, les volontaires seront suivis par une une conseillère d’insertion professionnelle de l’association l’Étape.
Lire aussi : EN IMAGES. De magnifiques aurores boréales observées dans l’Orne dans la nuit de lundi à mardi
Parallèlement à ces actions, l’activité numéro une de Passerelles théâtre reste la création de pièces jouées par des comédiens professionnels. « Une petite dizaine de personnes gravitent autour de l’association. On a monté cinq pièces depuis 2012 et une prochaine est en cours de préparation, promet Clotilde Labbé. Depuis quelques années nous subissons la baisse des subventions. Nous avons réussi à nous stabiliser financièrement en faisant des concessions, mais il est toujours possible de nous faire des dons sur HelloAsso. »
Lundi 26 janvier, à 10 h, réunion d’information ouverte au public à l’association l’Étape au 22, avenue de la 2e-DB, à Argentan.