|
4 680 litres de lait collectés au salon Tous paysans pour la Banque alimentaire d’Alençon... |
1
4 680 litres de lait ont été donnés à la banque alimentaire. © Ouest-France
Dans le cadre du salon Tous paysans, qui s’est tenu en octobre 2024, 4 680 litres de lait ont été collectés. C’est la quantité qui a été donnée à la Banque alimentaire de l’Orne.
Ce mardi 21 janvier 2025, 4 680 litres de lait ont été donnés à la Banque alimentaire de l’Orne, à Alençon. « Pour nous, cela représente un mois de distributions. Ce n’est pas négligeable », indique Edouard Romet, président départemental de l’association. Un don rendu possible grâce à plusieurs acteurs.
Cette quantité de lait a été produite à l’occasion de la 4e édition du salon Tous paysans, qui s’est tenu à Alençon, les 26 et 27 octobre 2024. Bien sûr, ce n’est pas le lait prélevé il y a plusieurs mois qui a été donné, mais un lait de qualité équivalente.
« Très belle initiative »
C’est ensuite Solaal Normandie, une association facilitant les dons agricoles à destination de l’aide alimentaire, qui s’est occupée de faire le lien entre les producteurs de prim’holstein Orne, Ferme en Fête (l’association qui organise le salon), la coopérative Agrial (qui a collecté le lait et l’a transformé gratuitement), et la Banque alimentaire. « Le principe, c’est que Solaal organise la récolte et les dons gratuitement », appuie Jean-Michel Hamel, le président de la structure.
Lire aussi : « On n’est pas éternels » : ces bénévoles portent à bout de bras la Banque alimentaire, à Alençon
Joaquim Pueyo, maire d’Alençon et président de la communauté urbaine, a salué cette « très belle initiative. » Il en a profité pour rappeler que le salon Tous paysans accueillera, en 2025, le concours national de prim’holstein.