|
640 interventions en 2025 pour les sapeurs-pompiers de Gacé... |
1
Le jeune sapeur-pompier cycle 4 Maxime Courtillet devient sapeur. © Ouest-France
Samedi 22 novembre 2025, les sapeurs-pompiers de Gacé (Orne) n’ont pas dérogé à la tradition, ils fêtaient la Sainte-Barbe. Après la revue des effectifs, le traditionnel défilé en ville et le dépôt de gerbe au monument aux morts, c’est à la salle du Tahiti que s’est poursuivie la cérémonie.
Le lieutenant Jérôme Gautier, chef du centre de secours de Gacé (Orne), a accueilli samedi 22 novembre 2025 le lieutenant David Piret, représentant la colonelle Anne Lamaire, directrice du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), Agnès Laigre et Jean-Pierre Féret, conseillers départementaux, Sébastien Gourdel, président de la communauté de communes, Jean Grimbert, maire, ainsi que les chefs de centres voisins.
Incendies, secours aux personnes…
Le lieutenant Gautier revient sur l’année écoulée : le cross s’est disputé samedi 25 janvier à Gacé, sur un circuit que la boue avait rendu très exigeant. Cette 54e édition avait réuni 365 pompiers et pompières issus de 34 centres de secours du département. « Merci à toutes les personnes qui se sont investies pour cette manifestation, ainsi qu’aux agriculteurs du territoire, pour le prêt des infrastructures et des terrains. » Il a également détaillé les interventions de l’année : 640, contre 660 l’an passé (74 incendies, 477 secours aux personnes, 67 secours routiers, 22 opérations diverses).
Lire aussi : Une pluie de grades, médailles et diplômes pour la Sainte-Barbe à Gacé
Le centre de secours de Gacé, c’est trente-cinq sapeurs-pompiers (trente hommes et cinq femmes) avec quatre nouvelles recrues et deux départs cette année. Le chef de centre remercie ses troupes et leurs familles, « on part pour dix minutes, mais en fait, on revient plusieurs heures après ». Les entreprises conventionnées ont aussi été remerciées.
« La tradition de la Sainte-Barbe permet de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui se dévouent chaque jour, au service de la population », souligne Jean Grimbert, et à l’attention des jeunes sapeurs-pompiers et des recrues : « Merci, votre engagement est un signe encourageant pour le renforcement continu de nos ressources, c’est une dynamique positive. »
Le lieutenant Gautier a mis à l’honneur les jeunes sapeurs-pompiers : « Vous êtes notre principal vivier de recrutements. Merci à vos formateurs et à tous ceux qui les aident pour mener à bien cette mission bénévole. » Six d’entre eux deviendront sapeurs dans un an (John Roche, Zoé Gautier, Marie Corbel, Ysis Charrault-Guillemin, Renan Dumont, Kyllian Champignon).
Le caporal-chef Arnaud Saussaye a reçu la médaille de bronze (dix ans de service). Le sergent-chef Alexandre Sergent est promu au grade d’adjudant. Les caporaux-chefs Frédéric Lecaime et Florian Louveau sont promus sergents. Le JSP 4, Maxime Courtillet, devient sapeur. Le sergent Aymeric Denis, les sapeurs Killian Delcroix et Nicolas Bisson, intègrent le centre de secours de Gacé.