|
80e anniversaire de la libération d’Échauffour... |
1
Parker Morton, entourée du maire d’Échauffour, Didier Duvaldestin, (à gauche) et de Michel Potier, adjoint. © Ouest-France
Mercredi dernier, les 75 bénévoles engagés pour les différentes animations ont reçu les dernières consignes.
Mercredi 21 août 2024, le comité des fêtes d’Échauffour (Orne) accueillait les bénévoles qui se sont engagés pour la commémoration de la Libération, du 30 août au 1er septembre. Après le mot d’accueil du président, le rappel des postes de chacun, ainsi que le programme, la réunion s’est poursuivie à l’extérieur, pour la visite des différents sites retenus pour les animations.
Surprise pour les bénévoles
Après le tour du village, au retour dans la salle Amazone, les bénévoles ont eu la surprise de la visite de Parker Morton, venu de Toronto (Canada), pour honorer la mémoire de son aïeul, le Sergent George-Robert Wallace, abattu le 23 juin 1944 au lieu-dit La-Siaule et inhumé dans le cimetière de Sainte-Gauburge.
Programme des festivités
Vendredi 30 août, inauguration du panneau pédagogique réalisé par la classe de CM2 de l’école de la vallée de la Risle (derrière la mairie). 18 h 30, le sentier de la liberté. Parcours pédestre (deux heures) commenté par Laurent Dutertre, sur réservation. 21 h, projection du film L’Orne résistante, en quête de mémoire, à l’église Saint-André.
Samedi 31 août, 9 h 30, inauguration des expositions historiques à la salle Amazone, avec l’association Marie-Thérèse Auffray, la société historique de Vimoutiers, les archives départementales, bourse militaria. 11 h, inauguration de l’exposition des résidents à l’Ehpad Brière-Lampérière. 12 h, inauguration du camp militaire et vin d’honneur. 14 h 30, 16 h et 17 h 30, circuits motorisés avec les véhicules militaires, commenté par Laurent Dutertre. 15 h, concert du groupe I sea I. 19 h, danses des années 1940. 20 h, repas et bal de la libération. 23 h, feu d’artifice à l’étang de la Lande.
Dimanche 1er septembre, 9 h, rassemblement des autorités et associations au camp militaire. 10 h, défilé parade de la libération. 10 h 30, office religieux animé par le Auld alliance pipe band et inauguration d’une stèle commémorative. 12 h 30, discours des officiels et vin d’honneur. 15 h, défilé musical, chant des années 1940 par la chorale Résonance en l’église. 17 h 30, spectacle théâtral sur les années d’occupation. 18 h 30, concert du groupe Willy et les conquérants. 20 h, repas et bal de la paix avec le groupe Madeeson and co.