|
Alain Lambert fait campagne pour « l'agglo »... |
Le président de la communauté urbaine d'Alençon, Alain Lambert, menait campagne hier soirpour cette collectivité. Et pour Marc Le Picard.
Sous la forme d'un diaporama avec voix off, digne d'un bon audioguide de musée, les services et compétences de la CUA ont été présentés. Ils l'avaient déjà été en décembre dernier, dans le cadre du bilan de triple mandat d'Alain Lambert.
Puis l'heure est venue d'aborder Alençon Métropole, la communauté qu'Alain Lambert souhaite élargir à quatre communauté de communes : la Vallée du Sarthon, l'Est alençonnais, le Pays mêlois, Essay et le Pays de Sées. Soit un périmètre comprenant 75 000 habitants (la CUA en compte 54 000). Le diaporama s'est fait l'écho du nouvel hôpital, de la future salle de tennis de table, de la rénovation du parc Elan, comptant parmi les dix propositions d'Alençon Métropole et figurant dans le programme de Marc Le Picard, tête de liste de la majorité sortante.
« Aux électeurs de juger », indiquait Alain Lambert à Jean-Claude Pavis, élu de l'opposition, qui souhaitait que « le destin de notre CUA ne soit pas instrumentalisé à des fins partisanes. Il faut qu'elle reste un lieu rassemblant toutes les énergies au service de nos concitoyens ». Mais vendredi soir, la Halle aux toiles respirait confusément un air de campagne (les projets d'Alençon Métropole), sur fond de discussion communautaire qui a incité quelques élus de la CUA à demander ici un service petite enfance, là des transports, ailleurs l'assurance d'une gestion de proximité...
Florence LAMBERT.