|
Le haut-débit Internet enfin possible pour tous... |
1
Alain Lambert, président du conseil général, l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse : le haut-débit Internet devient possible pour tous.
Le conseil général propose aux Ornais qui ne bénéficient pas encore d'une connexion rapide de financer leur pack de connexion par satellite.
On ne pourra plus dire qu'on habite dans l'Orne et qu'on ne peut pas avoir accès à l'Internet en haut-débit. Aujourd'hui, 3 000 foyers sont encore sans solution. Ils ne peuvent bénéficier ni de l'ADSL (technologie filaire) ni du Wimax (technologie sans fil, par les ondes). Le satellite va maintenant s'offrir à eux.
Le conseil général va prendre en charge, jusqu'au 31 décembre en attendant un partenariat avec le conseil régional, pour les particuliers et les travailleurs indépendants, le coût du kit de connexion haut-débit (la parabole pour le satellite, l'antenne pour le Wimax). Les mairies pourront également bénéficier d'une subvention. De sorte que les nouveaux abonnés n'aient à leur charge que le coût de l'abonnement mensuel et les frais d'installation.
29,90 € par mois
Trois opérateurs vont proposer la connexion par satellite à partir de 29,90 € par mois (1). La décision a été validée hier en commission permanente. « Dès mon élection à la présidence du conseil général, j'ai pris l'engagement que chaque Ornais aurait accès au haut-débit dans les meilleurs délais » rappelle Alain Lambert qui a eu l'écho des difficultés rencontrées à certains endroits pour bénéficier de l'ADSL ou du Wimax.
Un sujet « d'agacement considérable », relayé par de nombreux conseillers généraux. Avant de passer une convention avec les opérateurs, le conseil général a installé des paraboles pour tester les différentes offres disponibles sur le marché.
« Nous ne souhaitions pas favoriser un opérateur plutôt qu'un autre et nous voulons une égalité entre tous les Ornais. En participant au financement des kits de connexion, on met tout le monde à égalité d'accès » poursuit le président du conseil général. Les demandeurs doivent s'adresser directement aux opérateurs. Pour tous renseignements supplémentaires, le conseil général a également prévu un numéro de téléphone, le 02 33 81 60 03.
(1) Le conseil général va signer une convention avec trois opérateurs : Tooway (www.sat2way.com, tél. 0 811 850 930) ; Vivéole (www.viveole.fr, tél. 0 805 017 082) et Nordnet (www.internetbis.com, tél. 0 800 66 55 50).