|
A Argentan et alentour, que faire si les conteneurs de déchets sont pleins ?... |
1
Le syndicat des déchets, le Sitcom, et l’association APF France handicap, ont travaillé ensemble pour adapter les premiers conteneurs à bouteilles aux personnes de petite taille ou en fauteuil roulant. © Ouest-France
Faisons le tri. Le Syndicat de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) présente les différentes solutions qui s’offrent à vous, dans le cas où les conteneurs débordent de déchets.
Il arrive parfois que les conteneurs de tri de déchets soient pleins jusqu’à la trappe, à Argentan (Orne) et ailleurs. Le Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) propose de nombreuses solutions. À commencer par les plus simples : faire le tour du conteneur pour s’apercevoir que ce dernier n’est rempli qu’à l’emplacement de la trappe la plus utilisée. On peut aussi regarder dans un autre conteneur à côté, lorsqu’il y en a plusieurs, ce qui est souvent le cas pour ceux destinés aux emballages.
Lire aussi : Argentan. Les déchets verts sont-ils vraiment des déchets ?
Vidés au moins une fois par semaine
On peut aussi se rendre dans la commune voisine : les conteneurs d’une commune ne sont pas attitrés aux seuls habitants de celle-ci, mais à l’ensemble des habitants du territoire du Sitcom.
Si, malgré tout, le conteneur est plein, il faut reporter son dépôt. Les conteneurs sont vidés toutes les semaines ou tous les quinze jours, mais il arrive parfois que les tournées de vidage puissent être retardées pour des raisons techniques ou météorologiques, ou décalées lors de jours fériés.
De plus, le volume et la vitesse de remplissage sont assez difficiles à anticiper en fonction de la consommation des usagers et de leurs jours de dépôt au conteneur.
D’ici la fin 2024, l’accès au conteneur de tri sera simplifié par une collecte individuelle en sac jaune pour les emballages recyclables pour l’ensemble des habitants du Sitcom.