|
À Argentan, Gaspard Koenig présente un livre sur la philosophie tiré de son jardin dans l’Orne... |
1
Gaspard Koenig vient présenter son livre vendredi 31 octobre 2025, à Argentan (Orne). © Elisa Koenig
Le philosophe et romancier viendra présenter son livre Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté, le vendredi 31 octobre 2025, à la médiathèque d’Argentan (Orne).
Trois questions à Gaspard Koenig, philosophe et romancier. Ce vendredi 31 octobre 2025, il vient présenter son dernier ouvrage, Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté, à la médiathèque d’Argentan (Orne).
Pouvez-vous expliquer le choix de votre titre : « réconcilier nature et liberté » ?
J’ai voulu montrer que ces deux sentiments sont très liés, en écho, de manière concrète. Même en faisant son compost, on peut se demander si la conception qu’on avait de la liberté est la bonne ; comment, politiquement, on peut envisager une écologie radicale sans être autoritaire.
Des exemples de philosophes que vous conviez dans votre jardin ?
Hegel, le philosophe de l’ordre, appréciait les jardins à la française. Proudhon, lui, aimait les ronces. J’essaie de comprendre comment la pensée des philosophes et leur rapport au sol sont liés. Et pour cela, je parle de mon propre jardinage. J’ai toujours mêlé mes lectures, mes réflexions au réel, à l’expérience, sous diverses formes : reportage, voyage…
Lire aussi : Dans l’Orne, levée de boucliers après l’annonce d’installation de conteneurs à déchets dans leur rue
Ainsi, cultiver mon jardin dans l’Orne, à Montilly-sur-Noireau, sur un hectare, m’a ouvert à certaines questions : tondre ou laisser pousser l’herbe, labourer ou pas… Se poser des questions selon le choix de cultures : un jardin statique ou en mouvement, par libre évolution des choses, un jardinage paresseux avec des interventions mesurées ; des questions selon les espaces : au potager, production, productivité ; dans une friche, laisser proliférer les espèces invasives, interrogation qui se superpose au débat sur l’immigration… Toujours se demander : qu’est-ce que je peux ne pas faire ?
Lire aussi : Qui sont les habitants promus à l’ordre du Mérite agricole dans l’Orne ?
Comme le prônait Voltaire, « il faut cultiver notre jardin » donc ?
Dans Candide, à la fin, c’est l’horreur pour tous les personnages. Ce qui permet de trouver du sens, c’est de travailler. Être à la campagne, ce n’est pas juste regarder en spectateur : il faut mettre la main à la pâte, par l’action humaine, modifier l’écosystème, en bien comme en mal… Ce que je fais : cultiver, laisser aller la nature, réfléchir, parler aux agriculteurs, échanger et formuler des propositions sur l’agriculture à venir…
Vendredi 31 octobre 2025, à 20 h, à la médiathèque François-Mitterrand d’Argentan (Orne). Rencontre signature avec Gaspard Koenig : petite présentation du livre par l’auteur puis large temps d’échange. Entrée libre. En partenariat avec la librairie Mille et une histoires et le Rotary club d’Argentan. Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté, Éditions de l’Observatoire, paru en octobre 2024, 23 €, 336 pages.