|
À Argentan, les anciens d’Algérie cherchent des porte-drapeaux... |
2
La section des anciens combattants UNC AFN d’Argentan compte 84 adhérents. © Ouest-France
Recruter des porte-drapeaux pour les cérémonies patriotiques est le principal souhait des anciens combattants d’Argentan (Orne), réunis samedi 25 janvier 2025.
La situation des porte-drapeaux a été au centre des débats de l’assemblée générale des anciens combattants UNC d’Afrique du nord, samedi 25 janvier 2025, à l’espace René-Cassin, à Argentan (Orne). « On en cherche, si possible des jeunes. Car quand on fait le tour de la ville lors d’une cérémonie, il faut des forces… » a résumé le président Émile Ledentu, en présence d’une soixantaine de personnes.
« Pour attirer de nouveaux porte-drapeaux, encore faudrait-il que ces bénévoles soient récompensés à la hauteur de leur investissement » a lancé Robert André, 87 ans, dont deux passées en Algérie. « J’ai écrit à la sous-préfète, au préfet… Pas de réponse ».

Émile Ledentu préside l’association des anciens combattants UNC AFN d’Argentan. Ouest-France
Le monument aux morts
Depuis 2023, la municipalité envisage de déplacer le monument aux morts. D’une dizaine de mètres. Pour des raisons de sécurité. Mais, d’une année à l’autre, la réalisation du projet est repoussée. « Le devis reçu par la Ville est assez conséquent, a indiqué le président Ledentu, sans donner de chiffre. Ça sera fait, mais quand ? Pas forcément cette année… » « Et en 2026, ce sera une année d’élection », a soupiré un adhérent.
Lire aussi : Guerre d’Algérie : pourquoi l’Orne n’a pas de monument aux morts
Et la stèle pour les morts en Algérie ?
164 Ornais sont décédés pendant la guerre d’Algérie. Or l’Orne est un des sept départements (avec l’Aisne, la Corrèze, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Moselle et les Yvelines) à ne pas avoir de stèle érigée en mémoire de « ses » soldats tombés pendant ce conflit.
Si les responsables départementaux des associations se sont mis d’accord pour en ériger une à Alençon, rien n’avance, au grand dam des anciens combattants. « Il faut un pilote unique pour ce projet, mais cette association n’a pas encore été créée » soupire-t-on chez les anciens d’Argentan, tant à l’UNC qu’à la Fnaca.
Minute de silence
Un hommage a été respecté en mémoire de Jean-Jacques Dumont, Pierre Gérard, André Grosse, Daniel Laloi, Edgar Meyer et Raymond Tauvel, décédés en 2024. Grâce à quatre adhésions, la section compte 84 membres, dont 73 anciens combattants ou veuves.