|
À Aunou-le-Faucon, beaux manoirs, histoire et art jouent ensemble aux Journées du patrimoine... |
1
Une partie des participants et organisateurs des Journées du patrimoine : (de gauche à droite) Vincent Delpeuch, Benoîte Hurel, Christian Ronceray, Josiane Barlerin, Emmanuelle Delpeuch et Bernard Mahieux. © Ouest-France
La commune d’Aunou-le-Faucon (Orne) et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la haute vallée de l’Orne organisent trois expositions et une conférence samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Chacun a organisé ses rendez-vous de son côté mais la municipalité d’Aunou-le-Faucon (Orne) et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la haute vallée de l’Orne (ASPHVO) font programme commun pour les Journées du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre. « On balisera les parcours et on coordonnera les visites pour que les curieux puissent tout voir », résument Emmanuelle et Vincent Delpeuch, de l’ASPHVO. L’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte accueillera deux expositions historiques : « Le village sous la période de l’Occupation et la Libération d’Aunou », qui était déjà visible lors du 80e anniversaire de la Libération le 13 août, et « Les belles demeures d’Aunou ». « Sur cette seconde exposition qui comportera photos et textes, c’est l’histoire du manoir de Coupigny, du manoir du marché, de la Grande cour, de la Tour aux Anglais, du Petit manoir et du château qui seront présentées », explique Bernard Mahieux, premier adjoint et historien amateur.
Cinq nouveaux artistes à découvrir
Il proposera également une conférence, dimanche à 11 h, sur « Aunou, du néolithique à nos jours ». J’ai envie que les habitants connaissent mieux leur commune. Je raconterai l’histoire des silex taillés trouvés à Aunou, le dernier duel juridique et les grands faits marquants de différentes époques.
À la Tour aux Anglais, l’ASPHVO accueillera sa traditionnelle exposition d’art. Sur les huit artistes invités, cinq viennent pour la première fois : les sculpteurs Caroline Lambert et Bernard Lancelle, les peintres Christian Ronceray et Valentine Bozo, et la céramiste Aurélie Fin. L’occasion de découvrir différentes techniques et représentations : huile, acrylique, couteau, plâtre, paysages, corps… et même « l’intemporel, l’impalpable, l’invisible » chers à Christian Ronceray.
Samedi 21 septembre, de 14 h à 19 h, dimanche 22, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, église Saint-Cyr et Sainte-Julitte et Tour aux Anglais.
Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine sur : https://alencon.maville.com/actu/actudet_-carte.-journees-du-patrimoine-2024-le-programme-dans-l-orne-_13-6462153_actu.Htm?utm_content=link&utm_term=OuestFranceAlencon&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social