|
À Bagnoles, des professionnels du tourisme doivent fermer un soir par semaine, faute de personnel... |
1
Aux thermes de Bagnoles, le manque de personnel contraint les équipes à rappeler les curistes pour décaler leur venue. © Archives Ouest-France
Depuis plusieurs mois, les professionnels du tourisme de la station thermale ornaise font face à une pénurie de personnel. Certains sont contraints de fermer un soir, d’autres décalent leurs réservations.
À Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne, le tourisme, estival ou non, est très lié aux cures thermales. Celles-ci ont rouvert dès le mois de juin. Leur fréquentation a diminué cet été, mais le calendrier de réservation de l’établissement B’o resort & spa, affichait complet pour le mois de septembre. Faute de personnel, et notamment d’agents thermaux et d’esthéticiennes, les équipes de Bertrand Daban, le directeur délégué de l’établissement, sont contraintes d’appeler les curistes pour décaler leur venue. « On a essayé de recruter des agents thermaux par tous les moyens possibles. Mais on n’a pas le choix, on ne peut pas assurer leur séjour » , déplore-t-il. Et d’ajouter : « Habituellement, la saison commence en février. Cette année, avec le début tardif, les travailleurs saisonniers avaient besoin de travailler et se sont reconvertis. »
De l’intérim
Si les curistes retardent leur venue, ou pire, annulent leur séjour, les hôtels et restaurants de la cité thermale voient leur fréquentation baisser. Or, le secteur est également touché par ces difficultés de recrutement. À l’hôtel-restaurant Ô Gayot, Stéphanie Lebailly fait également face à une pénurie de recrutement : « J’ai passé l’année à rechercher du personnel, notamment pour faire les chambres et la plonge. Là je m’en remets à des entreprises d’intérimaires alors que j’aurais besoin de trois CDI. »
Elle a dû fermer son établissement le dimanche soir. Pour être plus attractif, Emmanuel Boisgontier, le gérant de l’hôtel du Beryl qui rencontre les mêmes problématiques, « valorise le travail de nuit et essaye de donner deux jours de repos successifs » . Mais il est toujours à la recherche de deux cuisiniers ou cuisinières, et ce, depuis plusieurs semaines.