|
À Carrouges, la micro-crèche va ouvrir à la fin de l’année... |
1
Claudine Bellenger, Chantal Jourdan, Valérie Alain, Pierre Chivard et Olivier Bitz. © Ouest-France
C’est l’objectif annoncé par Pierre Chivard lors de ses vœux, lundi 20 janvier 2025.
Lundi 20 janvier, le maire Pierre Chivard et le conseil municipal avaient invité les élus et les administrés à s’informer sur l’avancement des (nombreux) projets et les objectifs de la commune.
La micro-crèche va enfin voir le jour. Il s’agit du projet principal de cette année. Cet équipement va favoriser l’aide à la petite enfance et l’attractivité de la commune.
L’avenir des écoles et du collège était au centre de toutes les interventions des élus comme le principal axe de préoccupation.
Les travaux de l’impasse des Guernoms vont débuter en ce début d’année. Le réaménagement de la rue du 19-Mars-1962, et de la Voie à la Dame sont également programmés. Ces deux chantiers importants sont financés par la communauté de communes et la commune.
La transformation de l’ancienne perception en cabinet de pédicure-podologie et la mutation de la bibliothèque en médiathèque sont aussi à l’ordre du jour.
L’Agence départementale d’ingénierie de l’Orne (ADI) travaille sur les plans de réaménagement du Champ de Foire, où il est prévu de construire une halle, mais aussi sur un permis d’aménager un écolotissement de treize lots dans le quartier de l’ancienne gare et de l’ancienne usine.
Un manque de restaurants
Le maire a terminé cette longue liste des projets et investissements en annonçant une étude concernant l’assainissement, qui va devenir un sujet prégnant. Il a évoqué l’aménagement de la place Leveneur avec la sollicitation de concepteurs, pour concrétiser l’expérimentation de l’été 2022.
Claudine Bellenger, présidente de la communauté de communes du Pays fertois et du Bocage carrougien a abordé la question du manque de restauration (culinaire) dans le secteur. La demande est forte et le sujet passe par la réfection de la place. Le restaurant face à la Poste appartient désormais à la communauté de communes, mais la rénovation nécessite beaucoup d’investissements.
Le devenir de l’ancienne gendarmerie est aussi à l’étude avec la possibilité de réhabiliter les lieux en maison d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, grâce à l’implication de Cette famille, une entreprise spécialisée dans l’habitat partagé pour seniors.
Le maire est aussi revenu sur les événements tragiques de la fin d’année avec li incendie qui a coûté la vie à un Carrougien. Il a remercié chaleureusement les pompiers.