|
À Châteaugiron, le festival Tous Ô Cinoche fait la part belle au film « Le secret des mésanges »... |
Dédié aux jeunes amateurs de cinéma, le festival Tous Ô Cinoche, au Paradisio à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), offre une approche ludique et pédagogique du 7e Art. La programmation de la 13e édition est axée autour du long-métrage Le secret des mésanges.
L’équipe du cinéma Paradisio de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), a concocté pour cette nouvelle édition du festival Tous Ô Cinoche un programme d’animations variés, qui permettra aux jeunes de découvrir la face cachée du cinéma, aussi bien sur le plan technique que créatif. Ça se passe du 11 au 15 février.
Venu il y a dix ans dans la commune
Nous avons souhaité valoriser cette année, le travail du réalisateur scénariste et animateur de films d’animation Antoine Lanciaux, qui est déjà intervenu au Paradisio en 2016 en présentant son court-métrage “Neige” », raconte Isabelle Maerten, présidente de Castel cinéma association, qui gère le Paradisio.
Lire aussi : Le secret des mésanges, un film d’animation plein de tendresse, en papier découpé
Antoine Lanciaux vient de réaliser « Le secret des mésanges », un long-métrage impressionnant par la technique employée, reprend-elle. Il est sorti dans les salles en octobre dernier. Ce film d’animation revêt un intérêt particulier car il est entièrement réalisé à l’aide de papier découpé. Il a fait partie de la sélection du festival du film d’animation d’Annecy et a été présélectionné pour les César du cinéma 2026. Pierre Luc Granjon, que nous avons également reçu au Paradisio, a collaboré à ce film en qualité de scénariste.
Escape game, découpage et ciné concert
Outre les ateliers et animations, qui concernent près de mille élèves, c’est un programme intense d’événements qui seront organisés du 11 au 15 février.
Mercredi 11 février, dans les locaux Castelkid situés à L’Orangerie, seront mis en place pour les enfants à partir de 6 ans des ateliers de découpage de pantins, animés par Diane Dedecker réalisatrice en stop motion.
Lire aussi : PORTRAIT. Qui est Frédéric Salaün, nouveau responsable finances de Châteaugiron, qui vient de prendre ses fonctions ?
Le 12 février, à 19 h, au Paradisio, place à un ciné concert avec l’école de musique Paul-Le-Flem, et son ensemble Presto, qui effectuera une mise en musique d’extraits du film « Le secret des mésanges ». Le réalisateur Antoine Lanciaux sera présent ce jour-là à 20 h, pour accompagner et commenter la projection de son long-métrage.
Lire aussi : ENTRETIEN. Pascal Le Pennec, compositeur de musique de films, était invité de Tous Ô Cinoche
Samedi 14 février, à partir de 10 h, sera organisée pour les enfants à partir de 6 ans, toujours au Paradisio, une série d’escape games. Dimanche 15 février à 10 h, à l’issue de la projection du film « Le secret des Mésanges », les spectateurs pourront déguster des chouquettes en compagnie de l’auteur du film, et participer à un quiz permettant de remporter de nombreux lots.
De mercredi 11 à dimanche 15 février, festival Tous Ô Cinoche au Paradisio. Programme et inscription sur le site : www.tousocinoche.cinemaparadisio.fr.