|
À Écouché-les-Vallées, davantage d’aides pour rénover sa maison... |
1
Inhabitée depuis une douzaine d’années, cette maison située au fond de la rue du Moulin à Écouché est l’un des quatre bâtiments qui pourraient être préemptés par la municipalité si ses travaux de rénovation ne sont pas réalisés. © Ouest-France
Mercredi 16 octobre 2024, le conseil municipal d’Écouché-les-Vallées (Orne) a voté un avenant permettant aux propriétaires de maisons de bénéficier d’aides supplémentaires pour les rénover.
Lors de sa réunion du mercredi 16 octobre 2024, le conseil municipal d’Écouché-les-Vallées (Orne) s’est penché sur l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Depuis trois ans, cette OPAH permet aux propriétaires de bénéficier de subventions pour les aider à restaurer leurs façades.
« Mais on s’est aperçu qu’il y avait aussi à Écouché quelques propriétés très endommagées », a souligné le maire Alain Lolivier. Un avenant à l’OPAH a été signé par le conseil, offrant la possibilité à plusieurs maisons de bénéficier d’aides supplémentaires (rue Dodemans, rue du Moulin, rue François-le-Dortz et rue Foucher-Aubert) pour inciter leurs propriétaires à rénover leurs biens. « Il faut absolument qu’on remette sur le marché des logements vacants. C’est une plaie à Écouché, il y en a beaucoup trop, et en plus on a de demandes de location », ont résumé les élus.
Lire aussi : L’association des commerçants d’Écouché change de président et promet plein d’animations
Ils ont aussi signé un avenant ciblant quatre biens inhabités et en ruines (rue Dodemands et rue du Moulin) qui vont faire l’objet d’une Opération de restauration immobilière (ORI). Il ne s’agit plus d’aides incitatives mais plutôt d’une mesure coercitive : les propriétaires seront avertis pour qu’ils fassent les travaux de restauration avec les aides qui leur sont offertes. Si les travaux ne sont pas faits, la commune pourra préempter ces biens. Mais sans doute pas avant plusieurs années.