|
À Écouché-les-Vallées, le bar La Renaissance change de propriétaire... |
1
Les anciens propriétaires Christophe et Marie-Pascale Chartier (à gauche) ont passé le flambeau à Solène Camey, jeudi 28 novembre. © Ouest-France
Après treize années à la tête du bar La Renaissance à Écouché-les-Vallées (Orne), Christophe et Marie-Pascale Chartier ont passé le flambeau, jeudi 28 novembre 2024 : Solène Camey devient ainsi la nouvelle gérante de l’établissement situé sur la place Warabiot.
L’émotion se fait ressentir, jeudi 28 novembre 2024 dans le bar La Renaissance, sur la place Warabiot à Écouché-les-Vallées (Orne). Derrière son comptoir, Marie-Pascale Chartier sert ses derniers clients. C’est avec plein d’émotions qu’elle confie que le lendemain, quand elle se réveillera, sa vie sera différente : « Après treize ans à servir ici, c’est sûr que ça fait bizarre. C’est une grande émotion. »
Lire aussi : Dans le bourg d’Écouché-les-Vallées, la zone partagée a été redéfinie
Les deux gérants quittent le navire, car son mari Christophe part à la retraite. Le bar de la Renaissance n’était pas le coup d’essai du couple : « On avait déjà un bar à Médavy avant celui-là. » Une expérience acquise au fur et à mesure des années qui a permis au bar de se développer. Il a fermé jeudi soir et rouvrira jeudi 5 décembre pour un nouveau chapitre.
Solène Camey a salué tout le travail accompli par ses prédécesseurs : « Être là aujourd’hui, c’est aussi pour les remercier. »
L’impatience se fait ressentir
Pour la nouvelle gérante, l’histoire est différente : d’abord gouvernante dans l’hôtellerie puis reconvertie dans les ressources humaines dans une agence d’intérim, elle a voulu combiner le service et le rapport au client. L’unification de ses deux précédents métiers lui a donné envie de reprendre le bar du centre-ville. « On a envie que ça devienne concret. C’est un projet qui a vu le jour il y a déjà plusieurs mois, on a envie d’accueillir nos premiers clients et de s’y mettre. »
Des projets plein la tête
Si elle n’a pas encore pris la tête de l’établissement, Solène Camey a déjà un plan de développement bien établi : « Nous allons conserver les services qui sont déjà proposés, mais en y ajoutant notre touche. Le but est de conserver, améliorer et développer les offres actuelles. » Les services proposés varieront un peu avec la vente, par exemple, de cigarettes électroniques pour toucher une autre population et attirer de nouveaux clients.
Dans les mois à venir, quand elle sera bien installée, la néo-patronne espère voir plus grand : « On fera des travaux, ça, c’est sûr, je pense même qu’on va tout refaire. On veut montrer notre identité, que l’établissement soit à notre image. » La passation est faite : rendez-vous le jeudi 5 décembre pour découvrir le renouveau de la Renaissance.