|
À Écouché-les-Vallées, le pont de l’Orne fraîchement restauré a été inauguré... |
1
Le pont restauré a été inauguré jeudi 6 décembre. © Ouest-France
Jeudi 5 décembre 2024, les élus ont fêté la fin des travaux du pont de l’Orne, qui relie Écouché-les-Vallées à Sérans (Orne).
Classé en catégorie C par le Département, le pont de l’Orne entre Écouché et Séran devait être rénové. C’était l’un des dossiers prioritaires de Christophe de Balorre, il a été rondement mené. Inauguré ce jeudi 5 décembre 2024 en présence du maire d’Écouché-les-Vallées, Alain Lollivier, mais aussi des conseillers départementaux locaux, Valérie Alain et Thierry Clérembeau.
Les travaux devaient entraîner une coupure de la circulation pendant deux mois. Finalement, la coupure totale du pont n’aura duré que trois semaines. Le maire a rappelé l’importance de ce pont notamment pour les agriculteurs qui vont à la coopérative. Ce chantier de rénovation des six voûtes du pont a été totalement pris en charge par le conseil départemental de l’Orne, les travaux ont coûté 377 500 €.
Les ouvrages d’arts, un enjeu pour le Département
Parmi les 2 000 ouvrages d’art que compte le département, le pont d’Écouché rentre dans un plan de sauvegarde de ces ouvrages. Pour le Département, le but est de faire un inventaire précis permet d’établir leur état et d’assurer un suivi régulier. Au-delà des opérations de maintenance, il s’agit d’orienter la programmation de chantiers plus importants, voire le lancement d’opérations lourdes de réhabilitation.
Le président du conseil départemental, Christophe de Balorre a tenu à saluer l’investissement de la commune dans le plan départemental et l’efficacité de l’entreprise : « Je tiens à saluer l’excellent travail de l’entreprise ATS, qui a su allier minutie et rigueur, en parfaite coordination avec les services du Département et les élus locaux. L’enveloppe financière et le calendrier ont été respectés, pour un résultat tout à fait remarquable. Cette opération illustre concrètement le double engagement du conseil départemental : assurer la sécurité des usagers de nos routes et sauvegarder notre patrimoine. »