|
A Flers, les danseurs d’Oxy-Jeunes célèbrent l’entrée de la breakdance aux Jeux olympiques... |
1
Dimanche 16 juin 2024, tous les danseurs d’Oxy-Jeunes se produiront sur la scène du Forum, à Flers (Orne). © Ouest-France
Pour son spectacle annuel, les danseurs de l’association Oxy-Jeunes, à Flers (Orne), fêteront l’introduction de la breakdance aux Jeux olympiques de Paris, le 16 juin 2024.
Né aux États-Unis voici une cinquantaine d’années, le mouvement hip-hop fera sa première apparition aux Jeux olympiques de Paris cet été. « À travers la breakdance », souligne Mehdi Lechevalier, professeur de danse de l’association Oxy-Jeunes, fondée en 1991. « J’ai donc son âge », indique Mehdi Lechevalier, salarié de l’association de Flers (Orne), qui intervient dans de nombreuses communes voisines. « Mais aussi dans des écoles. Le mercredi est réservé au centre Emile-Halbout. Nous y avons une très belle salle. Chaque semaine, une quarantaine d’enfants ou d’adolescents franchit ses portes. »
L’association propose des cours de hip-hop break dance mais aussi des danses africaines et latines ou encore de la zumba. « La palette des activités proposées est assez large, poursuit Mehdi Lechevalier. Nous proposons aux Flériens mais aussi aux habitants des communes voisines de venir les découvrir lors de notre spectacle de fin d’année. Ce sera notre 11e édition. Pour la breakdance, le thème a été assez simple à trouver : ce sera les Jeux olympiques. »
Lire aussi : 100 km contre le cancer : « S’il le faut, je ferai les derniers kilomètres sur une jambe »
Trois groupes, trois tableaux
Les pratiquants n’étant pas tous au même niveau, la difficulté des exercices a donc été adaptée. Le groupe des débutants présentera les anneaux olympiques. Marius, 7 ans, répète avec beaucoup d’entrain ses figures. Le deuxième groupe montrera symboliquement différents pays. Célestine, âgée de 10 ans, avec un look très affirmé, s’est essayée à la danse classique avant de franchir les portes de la salle d’Oxy-Jeunes : « La danse classique, cela ne m’a pas trop plu. Ici, c’est différent. Je m’y sens bien. Pour le spectacle, avec mon groupe, on présentera l’Italie. »
Pour le groupe des élèves les plus affirmés, Omar, 13 ans, fait office de modèle : « Je danse depuis l’âge de 7 ans. Je veux en faire mon métier. » Manon valide : « Il est trop fort. » Pour le spectacle, Omar et quelques autres se défieront sur des battles, une sorte de bataille entre danseurs avec des mouvements spontanés. « À Paris, en juillet, les athlètes aux Jeux olympiques feront de même. »
Dimanche 16 juin 2024, spectacle de danse au Forum de Flers, à partir de 14 h. Présence du groupe French wingz. Tarif : 5 € (en prévente au centre Emile-Halbout ou à l’espace culturel Leclerc de Flers), 8 € sur place. Informations au 02 33 65 48 61.