|
À l’hôpital d’Argentan, les urgences pédiatriques seront désormais ouvertes 7 jours sur 7... |
1
Les urgences pédiatriques d’Argentan (Orne) seront ouvertes 7 jours sur 7, dès le samedi 9 septembre 2023. © Ouest-France
Dès le samedi 9 septembre 2023, le service des urgences pédiatriques du centre hospitalier Fernand-Léger de la ville d’Argentan (Orne) ouvrira le week-end et les jours fériés. Une décision prise pour répondre à un besoin, remarqué par les pédiatres du service.
« Nous, les pédiatres, avons plusieurs fois remarqué que les parents d’enfants malades temporisaient beaucoup les week-ends et attendaient la réouverture des urgences pédiatriques d’Argentan, le lundi, pour ne pas être orientés dans des hôpitaux qu’ils ne connaissent pas », explique Samar Amourche, pédiatre au centre hospitalier Fernand-Léger, depuis dix-neuf ans. Le résultat ? Les enfants vus le lundi requéraient une prise en charge plus importante que s’ils avaient été vus au cours du week-end.
Lire aussi : REPORTAGE. À l’accueil des urgences d’Argentan, Marylaure jongle entre les patients et les appels
Un accueil sept jours sur sept
Pour tenter de palier cela, le centre hospitalier d’Argentan (Orne) a décidé d’élargir l’accueil des urgences pédiatriques. Dès le samedi 9 septembre 2023, le service sera ouvert de 10 h à 16 h le week-end. De même pour les jours fériés. L’accueil en semaine reste inchangé (8 h 30 -17 h 45).
Lire aussi : Pourquoi vous ne serez plus informés des fermetures temporaires des urgences de l’hôpital d’Argentan
« On cherche à étendre l’offre de soins à la population, proposer de la médecine de proximité », souligne Laëtitia Heuzé, cadre de santé. Jusque-là , les petits patients nécessitant une prise en charge médicale le week-end étaient orientés vers les hôpitaux de Flers ou Alençon.
Une réorganisation du temps de travail
Pour y parvenir, cela a nécessité un « effort important » de la part des équipes, détaille la cadre de santé, avant d’ajouter : « Il n’y aura pas d’augmentation des équipes médicales et paramédicales : ce sont les mêmes équipes qu’en semaine. Une organisation du temps de travail au sein des deux binômes se relayant le week-end permettra de faire les bilans d’évaluations à l’arrivée des enfants ».