|
Pourquoi vous ne serez plus informés des fermetures temporaires des urgences de l’hôpital d’Argentan... |
2
Cet été, les urgences ont dû fermer à plusieurs reprises, faute de personnel. © Archives Ouest-France
Jusqu’alors, le centre hospitalier Fernand-Léger d’Argentan (Orne) partageait à la presse locale des informations concernant les fermetures temporaires de son service d’urgence. Ce ne sera désormais plus le cas, voici pourquoi.
L’information aurait presque pu passer inaperçue. Mercredi 23 août 2023, vers 16 h, un message est publié sur la page Facebook de la municipalité d’Argentan (Orne). On peut y lire que de nouvelles suspensions de l’accueil au service des urgences du centre hospitalier Fernand-Léger auront lieu du mercredi soir au jeudi matin et le vendredi 25 août toute la journée. Des suspensions qui sont devenues courantes ces derniers mois.

La municipalité d’Argentan a publié mercredi un message à propos de la fermeture temporaire des urgences de l’hôpital. Un message supprimé depuis. Capture d’écran Facebook / Ville d’Argentan
Or, ce message a été supprimé, environ une heure après. Pourquoi ?
Lire aussi : REPORTAGE. À l’accueil des urgences d’Argentan, Marylaure jongle entre les patients et les appels
Plus de communications à la presse
Stéphane Péan, directeur de l’hôpital, répond qu’« il n’y aura plus de communication, à la demande de l’Agence régionale de santé de Normandie (ARS). » Jusqu’à ce jour, le service communication du centre hospitalier avait pour habitude d’envoyer des communiqués à la presse locale, afin d’avertir de la fermeture temporaire des urgences, que Ouest-France se chargeait de relayer.
Mais ce ne sera désormais plus possible de savoir si les urgences sont fermées ou non. « Car désormais, le principe, c’est de composer le 15 (le numéro du Samu). C’est ça le message qu’il faut marteler, poursuit Stéphane Péan. Le 15 est au courant exactement des ouvertures ou des suspensions que nous sommes obligés de faire. »
Lire aussi : « Le problème, c’est le manque de moyens humains » : en Normandie, les urgences sous tension cet été
« Faites le 15 »
Le directeur rappelle que ces suspensions sont liées à des difficultés à recruter des médecins urgentistes, un problème qui ne touche pas seulement Argentan mais aussi toute la France. « Il y a des moments où on a des trous (dans les plannings), mais ils se résorbent des fois vingt-quatre heures voire quelques heures avant. C’est pour ça que la communication est toujours compliquée, car on peut avoir des surprises. Le 15, lui, est clairement informé de la situation à l’heure près. » À l’autre bout du fil, un assistant de régulation médicale redirigera le patient vers la solution de soins la plus appropriée, en fonction de la gravité.
Lire aussi : Orne. Au Samu, les gardes sans fin des assistants de régulation, « on reçoit 1 000 appels par jour »
« En plus, la population ne s’y retrouve plus du tout, selon lui. Le message qu’il faut marteler c’est : faites le 15. Il pourra vous aiguiller vers le service d’urgences qui fonctionne sans difficultés. »
Contactée, l’ARS Normandie explique un changement de stratégie de communication « afin de ne pas créer de confusion auprès du grand public. Le CH d’Argentan a adapté sa communication pour insister sur la nécessaire régulation préalable par le 15 pour garantir la sécurité des soins en contexte de tension sur les effectifs médicaux. »