|
À la prison de Vendin-le-Vieil, 14 détenus toujours en grève de la faim... |
1
Un portail avec un signe « défense d’entrer » entoure la nouvelle prison située à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) qui accueille depuis fin juillet dans un quartier de haute sécurité des détenus issus du narcotrafic. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Quatorze détenus placés dans le nouveau quartier de haute sécurité à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) sont toujours en grève de la faim. Un mode d’action entamé il y a une semaine pour protester contre leurs conditions de détention.
La grève de la faim se poursuit à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). L’administration pénitentiaire indique ce lundi 8 septembre à l’Agence France Presse (AFP) que 14 détenus du nouveau quartier de haute sécurité refusent toujours de s’alimenter. Commencée il y a une semaine, cette grève de la faim avait initialement été suivie par 20 à 30 détenus selon un porte-parole du ministère de la Justice.
Dans un communiqué collectif, consulté par l’AFP, les grévistes demandent de meilleures conditions de détention, notamment pour les visites de leurs proches. Ils dénoncent notamment « l’hygiaphone », une vitre empêchant le contact direct entre détenus et visiteurs, « justifiée officiellement pour éviter l’introduction d’objets illicites » alors qu’un « portique à ondes millimétriques détecte déjà tout objet interdit ».
L’actualité politique scrutée de près
Selon un avocat de plusieurs détenus incarcérés dans cette prison interrogé par l’AFP, leur grève de la faim s’essouffle. Certains suivraient de près le vote de confiance ce lundi à l’Assemblée nationale dans l’espoir qu’en cas de chute du gouvernement Bayrou, un gouvernement de gauche assouplisse leurs conditions de détention.
Lire aussi : Le maire de Vendin-le-Vieil demande à Gérald Darmanin de changer le nom de la prison
Près de 90 détenus du milieu du narcotrafic ont rejoint entre fin juillet et début août le nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison de Vendin-le-Vieil, l’un des deux centres pénitentiaires les plus sécurisés de France avec sa prison jumelle à Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne.