|
À Perche-en-Nocé, le Parc du Perche fait le plein d’animations pour le mois d’août 2025... |
1
La nuit sera à l’honneur, samedi 2 août 2025, au Parc du Perche. © Olivier Leveau
Visites mises en scène, animations, ballades et bivouac sont notamment au programme pour le mois d’août 2025 au manoir de Courboyer, à Perche-en-Nocé (Orne).
Samedi 2 août 2025, le Parc du Perche propose un plaidoyer pour la nuit. Une promenade au crépuscule permettra d’évoquer les effets néfastes du « trop éclairer » sur le vivant, bien au-delà des économies d’énergie et notamment pour la pratique de l’astronomie qui sera proposée en deuxième partie de soirée par l’association Camille Flammarion.
Mardi 5 août, de 18 h 30 à 23 h, promenade pédestre, facile, empruntant les petits chemins ruraux au départ du manoir de Courboyer pour apprécier les profonds changements qui marquent la nature lorsque la nuit s’installe et modifie nos perceptions.
Mercredi 6, vendredi 15 et jeudi 21 août, « Histoire d’apprendre », une visite commentée du manoir pour les enfants qui pourront s’habiller en tenues du XVIe siècle.
Samedi 9 août, l’association Capriole accueillera en costumes de la Renaissance pour une distillation de parfum, avant une dégustation de douceurs et de gaufres cuites au feu de bois samedi 23 août.
Du mercredi 13 au jeudi 14 août, pour goûter au contact de la nature, un bivouac en famille est proposé : après une promenade au crépuscule, les participants pourront se blottir dans leur duvet et se réveiller au gré des bruits de la vie nocturne éclairés par la Lune.
Lire aussi : Légendes et traditions au manoir de Courboyer
Samedi 30 août, nouvelle journée de rencontre et découverte des équidés normands avec le centre de valorisation du haras national du Pin. Le matin, ateliers pansage, « câlinouthérapie », et balades avec des ânes normands et du Cotentin bâtés. L’après-midi, présentation des équidés : percheron attelé, cob normand monté et ânes attelés.
Mais aussi des visites, des ateliers…
Pendant le mois, la Maison du Parc propose également tout une palette d’ateliers découverte : couture zéro déchet avec la Boîte à outils mercredi 6 août et fabrication d’une marmite norvégienne en bois le vendredi 8 août ; carnet de voyage par monts et par vaux mardi 12 août ; fabrication d’une mangeoire en osier le mercredi 13 août avec la Vannerie du Petit Bois, et Bruicolage dans la nature mercredi 20 août avec Anne Vandenberghe de Bourrache et coquelicot.
Lire aussi : Normandie. Découvrir l’Orne, au fil de l’Histoire
Tous les vendredis, visites guidées thématiques du manoir de Courboyer : 14 h, visite architecturale et historique du manoir ; 15 h, visite de la charpente et de sa restauration ; 16 h, visite de la cave de vieillissement de calvados.
Tous les dimanches, de 14 h à 18 h, des balades attelées avec des chevaux percherons autour son manoir du XVe siècle, donnent une autre vision du domaine de Courboyer.
Maison du Parc, Courboyer, 61340 Perche-en-Nocé. Activités sur inscriptions au 02 33 25 70 10.