|
A Rémalard-en-Perche, le festival de cinéma Jeunesse tout courts est de retour... |
1
Les bénévoles sont sur le pont pour accueillir les festivaliers. © Ouest-France
Du 6 au 8 juin 2025, le festival Jeunesse tout courts revient pour sa neuvième édition. Rémalard-en-Perche (Orne) vivra au rythme des projections de films et des rencontres avec les cinéastes.
Le week-end du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025, la salle Octave Mirbeau à Rémalard-en-Perche (Orne), sera remplie d’amateurs de cinéma pour lesquels l’équipe de l’association Jeunesse tout courts a sélectionné 34 films parmi les 2081 envoyés des quatre coins de la planète. Ils seront projetés en accès libre en cinq séances d’une heure et demie.
« Ce festival est une grande fête du cinéma, un moment de rencontre avec des professionnels, des acteurs, des réalisateurs. N’hésitez pas à venir discuter et regarder des films courts d’une grande variété et de qualité », invite Anne Revel Bertrand, initiatrice du festival qui révèle chaque fois de nouveaux talents.
Aly Yeganeh, réalisateur né en Iran présidera le jury. Formé dans le “cinéma libre iranien”
, il est passé par Londres, les USA et Nanterre avant d’être formateur principal en image à France Télévisions depuis plus de vingt ans.
À ses côtés, Lucien Balibar, ingénieur son, partagera aussi sa connaissance du métier dans le cinéma le vendredi 6 juin de 10 à 12 h. Le jury jeunes sera présidé par Maëlle Jaillard, lycéenne option cinéma à Nogent-le-Rotrou.
C’est Philippe Le Guay qui parraine cette neuvième édition. Son film, Normandie nue, qu’il a tourné du côté du Mêle-sur-Sarthe avec Victoria Bedos et Olivier Dazat, sera à l’écran le samedi 7 juin à 21 h.
La projection des films en compétition sera répartie en cinq séances d’environ d’heure et demie : vendredi à 14 h 15 et 16 h, samedi à 13 h 30 et 15 h 45 et dimanche à 14 h.
Brocante cinéma, projections, soirée musicale…
Pendant les trois jours, il y aura une brocante cinéma avec des pépites (vinyles, DVD et livres), des interviews d’Yves Rocamora diffusées sur twitch.tv. Des animations seront aussi proposées : vendredi, une démonstration de drone et ballades dans le Perche en réalité virtuelle de 12 à 14 h et un dîner (18 € sur réservation au 02 33 73 71 94), suivi d’une soirée musicale ouverte à tous.
Le samedi, la librairie Un autre pays animera un quiz musiques de cinéma, de 10 h 30 à 12 h ; à 18 h : projection des dix films d’une minute trente concourant pour le prix Moteur ! Et le soir, le dîner sera suivi à 21 h de la projection du long métrage Normandie nue.
Dimanche, la dernière séance sera suivie de la remise des prix à 16 h suivie d’un verre de l’amitié où tous les participants se retrouveront une dernière fois.
À noter : Les films sont sur le thème de la jeunesse mais certains peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Du 6 au 8 juin 2025 : 9e Festival Jeunesse tout courts, espace Mirbeau à Rémalard-en-Perche. Programme complet sur https://jeunesse-tout-courts.com/