|
À Tinchebray-Bocage, la Protection civile et les élus sur le pont durant 48 heures après la tempête... |
1
Dominique Durand, conseiller municipal, et un secouriste rassurent une personne en attendant son hospitalisation pour une hypothermie © Ouest-France.
La Protection civile et les élus de Tinchebray-Bocage (Orne) ont été sur le pont durant quarante-huit heures afin d’assurer la protection de la population après le passage de la tempête Caetano, jeudi 21 novembre 2024.
Les coupures d’électricité ont commencé jeudi 21 novembre 2024 en fin de matinée, Josette Porquet, maire de Tinchebray-Bocage (Orne), a pris rapidement la décision d’ouvrir à Ekklesia un centre d’urgence et d’hébergement. À 17 h la Protection civile était mobilisée et installait, à 17 h 30, lits d’urgence et autres équipements.
Coupés du monde
Les pompiers ont d’ailleurs tenu une permanence au centre de secours, jeudi et jusqu’à vendredi fin de matinée, ils auront effectué une quinzaine d’interventions. « Nous avons, avec la Protection civile, recensé en se déplaçant à pied toutes les personnes qui pouvaient avoir des difficultés en faisant du porte à porte mais aussi tous les individus qui nous étaient signalés par les personnes assurant de soins à domicile », explique Josette Porquet.
Lire aussi : Tempête Caetano : 18 000 foyers sans électricité, l’espoir d’un rétablissement total dimanche soir
À Ekklesia, les gens pouvaient venir pour se réchauffer, boire une boisson chaude ou encore manger. Mais les communications avec l’extérieur étaient difficiles, en raison de la coupure des réseaux téléphoniques et d’Internet.
Philippe et Mélanie, voisins, étaient satisfaits de l’ouverture d’Ekklesia : « Nous sommes venus pour recharger nos portables et boire un café chaud, nous n’avons plus d’électricité, pas moyen de cuisiner. Et puis on vient aux nouvelles, on se pose beaucoup de questions, oui c’est inquiétant, jusqu’à quand cela va durer ? »
Pour Mélanie, cette panne a tout de même présenté des avantages : « Cela m’a permis de faire connaissance, je n’ai jamais tant parlé entre voisins, c’est un mal pour un bien. »
Une solidarité entre voisins
Durant les reconnaissances, « nous avons constaté une solidarité entre voisins, comme à chaque fois qu’il y a un coup dur, note Josette Porquet. On nous dit aujourd’hui que des gens n’ont pas été avisés, nous avons fait tout au mieux, à la mairie nous avions une personne qui recevait les gens et qui notait les problèmes rencontrés, le maximum a été fait ».
Lire aussi : Tempête Caetano : pannes d’électricité, trafic perturbé… Les conséquences de la neige en Normandie
« Nous avons accueilli neuf personnes lors des deux nuits, mis en sécurité trois personnes âgées à la maison de retraite Les Épicéas, et avons fait hospitaliser une personne souffrant d’hypothermie. Quarante-cinq personnes sont passées durant les quarante-huit heures », relate Jessy Liehn, président de l’antenne locale de la Protection civile.
La plupart des habitations concernées par les coupures de courant ont été raccordées en fin de journée ce samedi.