|
À Tinchebray-Bocage, les Bluecoat Boys reconstituent une photo mémorable du 16 août 1944... |
2
Congratulations entre les MP Britanniques et les MP américains. © Imperial War Museum
Les Bluecoat Boys, un groupe de reconstitueurs britanniques ont fait une rapide halte à Tinchebray-Bocage (Orne), lundi 2 juin, pour redonner vie à une photo mémorable.
Lundi, les membres des Bluecoat Boys ont fait une halte à Tinchebray. Leur but était de reproduire la photo prise, le 16 août 1944, par un photographe de guerre, lors des opérations alliées Wallop et Grouse, pour libérer la ville. Le groupe était accompagné de Nigel Hay, qui servait de guide, et de Marc Henri Barrabé, historien.
L’appellation de ce groupe de reconstitueurs Bluecoat Boys est liée à l’opération Bluecoat qui est une attaque de la seconde armée britannique durant la bataille de Normandie, du 30 juillet au 8 août 1944. L’objectif géographique de cette attaque était de sécuriser la route de jonction, clé de l’accès à Vire et aux hauteurs du mont Pinçon.
Lire aussi : Qui était « Spike » Galloway, tombé au pied du mont Pinçon et enterré à Saint-Manvieu-Norrey ?
Une moto de marque BSA
Les passionnés anglais ont ainsi remis en scène, devant le numéro 2, de la rue de Paris, une photo que beaucoup de Tinchebrayens ont en mémoire. Il s’agit de la rencontre des caporaux Honsby et Baker de la Military Police (MP) de la 3e division d’infanterie avec des MP Poosednik et Onika de la 2e division d’infanterie américaine.

Les reconstituteurs devant la façade de l’immeuble qui est restée identique à celle de la photo de 1944. Ouest-France
 Le signe tactique n° 79 de la division d’infanterie, indique une compagnie de police militaire. Il est peint sur fond noir sur le réservoir. Sur la façade de l’immeuble on peut encore apercevoir aujourd’hui des traces provoquées par des tirsÂ
, confirme Marc Henri Barrabé.
Lire aussi : « Bob en excellente condition ». Comment Tinchebray a été libéré, le 15 août 1944
 Cette photo avait été prise le 16 août 1944. Tinchebray est ville ouverte, c’est une photo de propagande,
affirme l’historien. Elle fige dans le temps la rencontre à Tinchebray de ces soldats Britanniques et AméricainsÂ
.
Il est à noter que le poste de commandement de la MP britannique était situé juste en face de l’endroit où a été prise la photo, à l’hôtel de la Pie.  Sur la photo, c’est une moto de marque BSA M20, identique à celle photographiée au n° 2 rue de Paris, en 1944.Â
À l’issue de la séance photo, les Bluecoat Boys ont stationné leurs motos pendant quelque temps place Saint-Rémy.