|
Adeptes de course à pied, ils créent le Alençon running club... |
1
De gauche à droite?: Albin Foubert, Simon Ganné, Barthélemy Foubert, lors du relais de Condé-sur-Sarthe 2018. © DR
Ils sont une petite vingtaine de sportifs à vouloir élargir l’offre athlétique sur le territoire. Et ils ambitionnent de beaux résultats en cross.
L’annonce n’est pas encore parue au Journal officiel, mais cela ne saurait tarder. L’Alençon running club (Arc) vient de voir le jour. Né de « l’envie de créer quelque chose entre copains pour promouvoir la course à pied », explique Albin Foubert, 22 ans, vice-président du club. À ses côtés, Simon Ganné, 22 ans également, présidera aux destinées de l’Arc qui s’affiliera avant l’été à la Fédération française d’athlétisme.
Sur les réseaux sociaux
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à Caen, Simon Ganné se spécialise dans l’entraînement sportif. Il sera donc tout naturellement entraîneur au sein du club avec Thierry Delannoy, qui sera également le trésorier de l’Arc. « Nous sommes une petite vingtaine de membres fondateurs, précise Albin Foubert. Nous avons choisi notre nom, notre logo, la couleur rouge pour notre maillot ensemble. »
La spécificité de ce club constitué d’une majorité de jeunes gens (entre 20 et 25 ans), c’est qu’il ne fonctionnera « pas traditionnellement, avec des réunions de bureau, mais avec les réseaux sociaux, poursuit Simon Ganné. ?Il n’y aura pas de créneaux horaires prédéterminés. Des rendez-vous seront proposés par les membres sur les réseaux. » Actuellement, l’Arc est présent sur Facebook et Instagram.
Du fond et du demi-fond
La priorité pour l’heure, c’est la promotion. « Nous ferons notre première sortie officielle le 12 janvier, pour le cross d’Alençon, annonce Albin Foubert. Nous voulons nous faire connaître. Nous serons visibles aussi sur Alençon Médavy le 24 mars 2019. » Du 800 mètres jusqu’à l’ultratrail, les passionnés de course à pied sont les bienvenus dans ce club dédié, dans un premier temps, au fond et au demi-fond.
« Notre objectif, c’est de figurer parmi les trois premières équipes des championnats interrégionaux de cross, en février 2020, pour accéder aux championnats de France », espère Albin Foubert. Entraînements, footing, compétition : les rendez-vous seront nombreux, en semaine et le week-end. La licence annuelle coûte 40 € pour l’entraînement et le double pour la compétition.