|
Agression d’un contrôleur TER entre Alençon et Le Mans : ce que l’on sait... |
1
Des passagers ont attendu plus de 30 minutes à La Hutte - Coulombiers. © Ouest-France
Ce jeudi 23 janvier 2025, le trafic TER a été interrompu entre Alençon (Orne) et Le Mans (Sarthe) peu après 9 h, à la suite de l’agression d’un contrôleur à bord d’un train. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Savigné-l’Évêque.
Peu après 9 h, le trafic a été interrompu entre Alençon (Orne) et Le Mans (Sarthe) sur la ligne de TER reliant Caen (Calvados) à Tours (Indre-et-Loire), ce jeudi 23 janvier 2025. En cause : l’agression d’un contrôleur à bord d’un train, arrêté à Montbizot. Les gendarmes de la brigade de Savigné-l’Évêque sont intervenus en gare pour interpeller l’individu.
Une altercation lors du contrôle du billet
D’après nos informations, un problème aurait eu lieu lors du contrôle du billet du passager, un homme de 28 ans, originaire de la Manche (Normandie). D’après lui, il l’aurait acheté sur Internet mais, au moment de le vérifier auprès de l’agent SNCF, il ne serait pas parvenu à le montrer.
Le contrôleur verbalise alors le voyageur. Le ton monte entre les deux hommes. Si des insultes ont été prononcées par le passager, on ne sait pas encore si une agression physique a eu lieu. L’individu a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par la brigade de Savigné-l’Évêque pour éclaircir les faits.
?? Trafic interrompu entre #LeMans et #Alençon.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) January 23, 2025
Consécutivement à l'agression d'un agent à bord d'un train, les circulations sont stoppées momentanément. ?? Nos équipes sont mobilisées et les forces de l'ordre en cours d'intervention.
Le trafic a repris vers 11Â h
Contactée, la SNCF, affirme « qu’une relève a été rapidement engagée ». Elle a assuré la reprise du trafic, dès la fin de l’intervention des forces de l’ordre, vers 11 h.
Cet incident a entraîné des retards sur la ligne. À 11 h, le TER 16550, affichait un retard d’1 h 20 en gare du Mans. Le suivant, le TER 16574, un retard d’1 h 10.