|
Aire de jeux et café Le Marguerouge : les projets avancent à Joué-du-Bois et Sainte-Marguerite... |
1
Sandro Munari (architecte urbanisme) et Fabrice Gomolinski (architecte patrimoine) ont analysé les besoins et particularités de ce lieu atypique © Ouest-France.
Les visites du sous-préfet et secrétaire général, de la cheffe de projet et des architectes lancent le début des réalisations dans le cadre du projet Villages d’avenir, à Joué-du-Bois et Sainte-Marguerite-de-Carrouges (Orne).
Mercredi 16 octobre 2024, les architectes Sandro Munari (architecte urbanisme) et Fabrice Gomolinski (architecte patrimoine) sont venus au café associatif Le Marguerouge au cœur du village de Sainte-Marguerite-de-Carrouges (Orne) pour analyser les problématiques liées à l’agrandissement souhaité et proposer des solutions.
La semaine précédente, c’était le sous-préfet Yohann Blondel et la cheffe de projet Villages d’avenir Sandrine Arbelot qui avaient fait le déplacement pour visiter les deux communes de l’intercommunalité (CDC) qui ont bénéficié du programme.
Une aire de jeux à Joué-du-Bois
Joué-du-Bois a l’objectif de faire une aire de jeux à proximité du lotissement, pour en accroître l’attractivité. Le projet du café-restaurant est aussi au centre des préoccupations. Le restaurant l’Orée du Bois a été racheté par la CDC après de nombreuses péripéties dues à la succession de la précédente propriétaire. Il va être rénové, agrandi et devenir le pôle d’attraction de la commune.
La visite a permis aux élus de se rendre compte de l’ampleur de la tâche. Plus tard, il faudra songer au changement de chauffage : une étude complète sera diligentée.
Le projet du Marguerouge
À Sainte-Marguerite, les projets seront réalisés au fil des années : rénovation et réagencement de la salle communale, amélioration de l’accueil du public dans l’église.
Pour l’heure, la préoccupation est l’agencement du café associatif : agrandissement, aménagement d’un espace extérieur, une terrasse, un escalier pour créer une surface « jeunes » avec baby-foot et flipper… Le succès du café démontre le besoin d’un lieu de rencontres entre habitants des communes alentour. Le Marguerouge est devenu un lieu central.
Les architectes vont faire des propositions en tenant compte des obligations des Bâtiments de France, le café se trouvant face à l’église inscrite aux Monuments historiques.
Le dossier pourra ensuite être validé et faire l’objet de subventions. Le label Villages d’avenir ne débloque pas de budget supplémentaire, mais facilite les projets par les conseils, le suivi de l’ingénierie, une aide sur les dossiers administratifs et une priorisation des dotations disponibles sur le territoire.