|
Alcool, feux d’artifice, rassemblements non autorisés : la préfecture de l’Orne rappelle les règles pour le Nouvel an... |
1
Pour le Nouvel an, la préfecture conseille de faire attention aux intoxications éventuelles au monoxyde de carbone. © Vincent Michel / Archives Ouest-France
Dans un communiqué de presse, la préfecture de l’Orne s’est fendue d’un petit rappel des règles en vue de la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les différents interdits et conseils pour ce moment de fête.
La préfecture a rappelé dans un communiqué de presse les mesures prises concernant la fête de la Saint-Sylvestre et le passage à la nouvelle année ce mercredi 31 décembre 2025.
Les feux d’artifice interdits dans ces communes
Le communiqué indique : « L’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3 figurant sur la liste fixée par arrêté du 17 décembre 2021, sur les territoires des communes d’Alençon, d’Argentan, de Flers et de l’Aigle, sont interdits aux personnes non habilitées jusqu’au jeudi 1er janvier 2026 à 6 heures. »
De même, il est défendu de détenir, transporter, distribuer, acheter ou vendre du carburant « dans tout récipient transportable […] sur l’ensemble du territoire du département de l’Orne jusqu’au jeudi 1er janvier 2026, à 6 heures ».
Pas d’alcool sur la voie publique
Il n’est pas non plus possible de consommer des « boissons alcooliques du 3e groupe au 5e groupe sur la voie publique » et ce « du mercredi 31 décembre 2025 20 heures jusqu’au vendredi 2 janvier à 6 heures ».
Un arrêté préfectoral interdit par ailleurs « les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés […] du mercredi 31 décembre 2025 à 18 heures et jusqu’au lundi 5 janvier 2026 à 7 heures ».
Les forces de police et de gendarmerie ont été renforcées pour le réveillon et la journée du 1er janvier « afin de veiller à la sécurité de tous les usagers de la route ».
Attention au monoxyde de carbone
La préfecture rappelle qu’une « vigilance particulière est recommandée face au risque d’intoxication au monoxyde de carbone lors des soirées de réveillon, tant dans les bâtiments publics que dans les domiciles privés, notamment en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Il est rappelé l’importance d’une aération régulière des locaux ».
Depuis une semaine, le plan grand froid est activé dans l’Orne. Il « a été prolongé et sera réévalué le 5 janvier 2026. Le préfet de l’Orne invite chacun à la vigilance et à contacter le 115 si une personne doit être mise à l’abri ».