|
Alençon. « C’est pas plus cher qu’ailleurs », les premiers clients découvrent Monoprix... |
3
Les premiers clients ont franchi les portes du nouveau Monoprix installé dans la rue aux Sieurs, à Alençon (Orne), samedi 31 décembre 2022. © Ouest-France
L’enseigne Monoprix a ouvert ses portes ce samedi 31 décembre 2022 dans la rue aux Sieurs, à Alençon (Orne). Ce n’était pas la cohue dans les rayons mais les premiers clients ont défilé toute la matinée.
, Murielle, une habitante de Tourouvre en visite chez sa mère, Jeanine, à Alençon, résume parfaitement le sentiment des premiers clients du Monoprix, ouvert samedi 31 décembre dans la préfecture de l’Orne.On est hypercontentes
« Il était temps de redonner un peu de vie à cette rue »
Situé en plein centre-ville, rue aux Sieurs, le supermarché vient combler le vide laissé par la fermeture d’H & M en octobre 2021. « Il était temps de redonner un peu de vie à cette rue. Qui plus est, je suis surprise, et très satisfaite, par l’amplitude horaire du magasin. J’habite le quartier et je viendrai régulièrement faire mes courses ici, complète Jeanine face au rayon primeur. 1,10 € le lot de courgettes, c’est pas plus cher qu’ailleurs. »

Pour le moment, seul le rez-de-chaussée du magasin Monoprix d’Alençon est accessible. L’étage devrait ouvrir dans quelques semaines, début 2023. Ouest-France
« Ils ont de très beaux produits »
En plus des horaires d’ouverture, de 7 h 30 à 22 h du lundi au samedi et de 8 h à 13 h le dimanche, la réputation de l’enseigne est aussi une source de satisfaction. « Monoprix est réputé pour son côté qualitatif à des prix corrects. Je ne suis pas encore passée en caisse mais je constate qu’ils ont de très beaux produits, » commente Isabelle en parcourant les allées.
À quelques heures du réveillon de la Saint-Syvestre, les clients essuient presque littéralement les plâtres. Des employés poursuivent la mise en rayon au rez-de-chaussée, l’escalier menant à l’étage est encore condamné. Présente, la direction du magasin ne s’est pas exprimée, renvoyant au siège de l’enseigne pour toute question. Impossible, pour le moment, de connaître la date exacte de l’ouverture de l’étage, où l’on devrait retrouver textile et cosmétiques d’ici quelques semaines.

Les premiers clients du Monoprix d’Alençon ont presque littéralement essuyé les plâtres samedi 31 décembre 2022. Ouest-France
« C’est dans les grandes surfaces que j’irai moins »
En attendant, les premiers clients se familiarisent avec l’enseigne, à mi-chemin entre une supérette et un supermarché. « Il est clair que Monoprix est très attractif, mais je ne suis pas certaine qu’il fasse complètement concurrence aux commerces du centre-ville. Au contraire, j’ai l’impression que c’est plutôt dans les grandes surfaces de périphérie que je me rendrai moins souvent, » analyse Michelle, une autre habitante du centre-ville.
Difficile encore de mesurer les conséquences que pourraient subir les autres enseignes du centre-ville, Carrefour Express, rue du Pont-Neuf, et CocciMarket, rue des Poulies. « Je ne suis pas sûre qu’on y vienne exactement pour les mêmes choses. Je pense que je continuerai à m’y rendre pour certaines courses, explique Isabelle. Mais c’est vrai ici, on est assuré de presque tout trouver. »