|
Alençon. Confinement : Pinocchio lance un drive pour vendre ses jouets... |
2
Pour faire face à la fermeture de leur enseigne, les propriétaires de Pinocchio & Compagnie ont lancé un système de retrait de commande en magasin. © Ouest-France
À un mois et demi de Noël, l’enseigne Pinocchio, en centre-ville d’Alençon (Orne), a mis en place un service de retrait de commande au magasin pour faire face aux mesures de confinement.
À un mois et demi de Noël, l’instauration du deuxième confinement a sonné comme un coup de tonnerre dans l’univers des marchands de jouets.
« Les mois de novembre et décembre représentent environ 40 % de notre chiffre d’affaires annuel. C’est aussi la période pendant laquelle on constitue la trésorerie qui va nous permettre de lancer les achats auprès de nous fournisseurs en début d’année, détaillent Erick et Céline Dadat. Cette année, ça risque d’être difficile de conserver le même rythme de commande. »
« On bosse quatre fois plus »
Pour faire face à la fermeture de leur magasin d’Alençon, dans l’Orne, les propriétaires de Pinocchio & Compagnie, l’enseigne de jouets située rue du Pont-Neuf qu’ils ont reprise il y a huit ans, n’ont pas attendu pour prendre le taureau par les cornes. D’autant plus qu’ils ont rapidement pris la mesure du bouleversement qui se produisait.
« Le mercredi et le jeudi précédant le confinement, on a connu l’affluence d’un samedi de décembre. On a même été obligés de limiter le nombre de personnes dans le magasin tellement il y avait de monde. C’était physique », explique la patronne. Pourtant, pas question de souffler quand la fin de semaine a pointé son nez. « Au final, on bosse quatre fois plus que d’habitude et on ne compte pas nos heures », constate Erick.
« On a changé de métier »
Car le défi a désormais consisté à organiser un système de retrait de commande en magasin. Pour instaurer ce drive, ils ont d’abord dû muscler en urgence leur site internet. « On a tout remis à jour avec le webmaster pendant le week-end », confirme Céline. Pas facile de présenter au public les jouets distribués par leurs 95 fournisseurs.
« On travaille beaucoup avec des entreprises familiales qui n’ont pas nécessairement des catalogues avec images de toute leur production », explique le couple qui a remonté ses manches. « On a fait plein de photos de la boutique et des jouets. Mais bon, on n’a pas pu tout faire », concèdent-ils.
Au final, depuis le lancement du drive en début de la semaine, le magasin a enregistré environ 25 contacts par jour via le site internet, la page Facebook, ou simplement par téléphone.
Le couple a également dû s’adapter à une nouvelle façon de travailler. « On a changé de métier. On est devenus standardistes. On donne des précisions. On prend les commandes. On fait des préréservations. Qu’on doit ensuite confirmer ou pas. On a des paquets un peu partout dans le magasin avec des Post-it de couleurs différentes dessus », énumère Céline.
Conscients qu’ils ne feront pas le même chiffre d’affaires qu’en période normale, Erick et Céline espèrent que le magasin pourra rouvrir ses portes avant Noël. Car en l’état, impossible de faire encore revenir leur salarié et leur apprenti.
Pinocchio & Compagnie. 14, rue du Pont-Neuf. Tél. 02 33 26 63 42. Site internet (www.pinocchio-et-cie.fr), e-mail (pinocchio61@orange.fr) et page Facebook.