|
Alençon. Des noms de femmes pour les rues pour inspirer des générations entières de jeunes filles... |
1
Des membres du collectif Droit des femmes 61 attendaient les conseilleurs municipaux à l’entrée de la mairie, lundi 11 octobre 2021, avant le conseil municipal, pour les sensibiliser à la féminisation des noms de rues. © OUEST-FRANCE
Des membres du collectif Droits des femmes 61 ont accueilli les conseillers municipaux d’Alençon, lundi 11 octobre 2021 à l’entrée de la mairie. Pour les sensibiliser à la féminisation des noms des rues.
Elles veulent plus de noms de femmes parmi les noms des rues et elles entendent bien le faire savoir ! Lundi 11 octobre 2021, à quelques minutes du conseil municipal, des membres du collectif Droits des femmes 61 ont accueilli les conseillers municipaux, à l’entrée de la mairie d’Alençon. Pour les sensibiliser à la féminisation des noms des rues.
Après les balades féministes visant à renommer symboliquement des rues de la ville, le collectif veut passer à la vitesse supérieure. « Dans les noms des rues, à Alençon, on trouve 208 hommes et 13 femmes. Pourquoi un tel déséquilibre, alors que bien des femmes ont marqué l’Histoire et pourraient inspirer des générations entières de jeunes filles ? »
195 avant la parité
Le collectif ne cherche pas à débaptiser des rues. « Il suffit de donner un nom aux infrastructures qui n’en ont pas encore. » Le parc des Promenades pourrait devenir parc des Promenades Gisèle-Halimi, la médiathèque de Courteille, médiathèque Agnès-Varda, Alencéa, la piscine Alice-Milliat…
Les militantes féministes demandent aussi à la mairie que toutes les nouvelles rues reçoivent un nom de femme. « Ce serait un signal fort. Même s’il faudrait 195 nouvelles rues pour arriver à la parité ! » À raison d’une ou deux nouvelles rues par an, ça risque de prendre un moment…