|
Alençon. Elle crée une association pour aider les Afghanes... |
1
Chela Noori incarne la communauté afghane à Alençon. Née à Kaboul, elle est arrivée en France en 1986. © Ouest-France
Chela Noori vient de créer l’association « Afghanes de France ». Son objectif est double : venir en aide aux femmes menacées par le régime taliban en Afghanistan et contribuer à l’intégration de celles qui se sont exilées en France.
Elle avait entamé les démarches « il y a très longtemps ». Le 30 août 2021, l’Alençonnaise Chela Noori a déclaré auprès de la préfecture de l’Orne, la création de l’association Afghanes de France. « Avec les talibans au pouvoir, les hommes sont en danger, mais les femmes sont en première ligne. Les Afghanes vont redevenir des femmes au foyer, des poules pondeuses… »
Le but de l’association, c’est de leur venir en aide, en collectant des fonds en France, grâce à diverses initiatives artistiques, culturelles, sportives, éducatives… Car elles sont « en danger physiquement, culturellement, moralement, psychologiquement », peut-on lire dans l’acte de déclaration. « Je vais organiser un gala de charité prochainement », annonce-t-elle.
Chela Noori souhaite également apporter son soutien aux Afghanes réfugiées en France. « Je vois que beaucoup ne s’intègrent pas, qu’elles restent à la maison à s’occuper des enfants. Il faut mettre en avant ce qu’elles savent faire. Il faut montrer au monde qu’il n’y a pas que le mariage forcé en Afghanistan, que ce n’est pas un pays arriéré. »
Afghanes de France, 31, rue du Champ-Beaumont, 61000 Saint-Germain-du-Corbéis. Courriel : associationafghanesdefrance@gmail.com. Page Facebook : Afghanes de France (en cours de création). Les dons et soutiens sont les bienvenus.