|
Alençon. Face à la crise, Lèche-Vitrines se réinvente... |
2
La compagnie Bleu 202 prépare une édition de ses Lèche-Vitrines entièrement dématérialisée. © Ouest-France
Cet été, beaucoup d’événements sont annulés à cause de la crise sanitaire. Certains prendront une forme numérique. C’est le cas de Lèche-Vitrines qui a lieu habituellement fin juillet.
Cet été, ne léchez surtout pas les vitrines !
, lance Pierre Trouvé, coresponsable artistique de Bleu 202, plein de malice. Rien n’arrête l’enthousiasme débordant des membres de la compagnie, malgré l’impossibilité de jouer leur traditionnel spectacle déambulatoire.
Un spectacle dématérialisé
Aux yeux des comédiens, les mesures sanitaires en place sont trop contraignantes pour jouer, même en plein air. Impensable également de travailler avec la trentaine de stagiaires qui participent habituellement au projet. Inévitablement, la troupe repense cette 11e édition des Lèche-Vitrines et l’imagine dématérialisée.
L’idée de Bleu 202 : réaliser un spectacle numérique. Le projet mêlera toujours théâtre et danse
, rassure Rémi Mangot, qui travaille sur le nouveau scénario. On en a commencé l’écriture il y a une dizaine de jours.
Sans surprise, la trame se construira autour du déconfinement, de ce monde d’après et de comment s’y adapter. Au programme : masques, gel hydroalcoolique et gestes barrières.
Concrètement, quelle forme prendra ce spectacle ?Un site Internet sera créé pour l’occasion
, se réjouit Pierre Trouvé.Â
Chaque jour, un nouveau contenu y sera ajouté.
Il y aura du théâtre filmé, mais aussi de l’audio, ou des contenus écrits. Et il faudra s’attendre à quelques surprises !
Derrière son sourire, on devine une multitude d’idées, toutes gardées secrètes pour le moment.
Une expérience personnalisée
Pour réussir ce pari, Antoine Libert rejoint l’équipage et prend en charge la partie interactive. On veut absolument que le public soit spectateur, mais aussi acteur
, explique ce dernier.
Personnaliser l’expérience du spectateur reste l’essence même des Lèche-Vitrines. C’est frustrant de ne pas avoir le public. Il va manquer un acteur !
, regrette Amandine Plessis, co-responsable artistique. Mais le numérique, c’est la seule forme qui permette, quoi qu’il arrive, de faire quelque chose
, conclut-elle.
Et pour que le plus de personnes possible puissent profiter de ces Lèche-Vitrines numériques, Bleu 202 prévoit de laisser le site dédié en libre accès plusieurs semaines.