|
Alençon. Groundation, Lujipeka, Mademoiselle K… La Luciole dévoile sa programmation... |
4
Lujipeka fait partie des têtes d’affiche de la programmation de la saison de La Luciole. © Marijana Gligic
La Luciole a présenté, mardi 14 juin 2022, la programmation de sa saison culturelle d’hiver. Plus d’une trentaine de groupes de musique et d’artistes vont se produire dans sa salle de spectacle d’Alençon (Orne) entre septembre et décembre.
La salle de spectacle de La Luciole a dévoilé, mardi 14 juin 2022, sa programmation culturelle d’hiver. Le groupe de jazz Moon Hooch donnera le coup d’envoi à Alençon (Orne), samedi 24 septembre, d’une saison axée sur la diversité et l’ambition d’attirer un public intergénérationnel.
P comme pop
Tête d’affiche de cette saison culturelle, Lujipeka a programmé son passage à Alençon le vendredi 11 novembre. Le rappeur breton de 24 ans, ancien membre du groupe Columbine, cumule plus de 3,4 millions de vues sur sa chaîne YouTube avec son titre Pas à ma place. « C’est ce genre d’artiste de talent et émergent qu’on peut voir dans notre salle », rappelle Anne Bellenger, chargée de communication de la Scène de musiques actuelles (Smac). Le duo de rappeurs ornais Dominique Février interviendra en première partie.
Sur le segment de la pop anglo saxonne, Own sera sur scène jeudi 20 septembre. Sélectionné au Printemps de Bourges, l’artiste néocaennais promet d’envoyer depuis ses synthés aériens un set « solaire et rayonnant ».

La salle de La Luciole d’Alençon accueillera Own jeudi 29 septembre. DR
E comme électro
Peu présente sur l’électro, La Luciole s’associe avec l’association Alphapodis pour accueillir le groupe de beatbox Berywam, champion du monde en titre de la discipline, vendredi 7 octobre. « Avant le concert, un DJ sera présent sur le site universitaire de Montfoulon. L’idée est d’attirer ensuite des étudiants à La Luciole », développe Anne Bellenger.
R comme reggae
Misant sur une programmation éclectique, la salle a décroché une légende du reggae international. Le groupe américain Groundation se produira samedi 15 octobre à Alençon, en présentant son dernier album One Rock.

Le groupe de reggae Groundation sera à Alençon samedi 15 octobre. AF Rodrigues
R comme rock
Elle signe son grand retour. Mademoiselle K revient à La Luciole vendredi 25 novembre, neuf ans après son dernier passage. « Elle sort en octobre prochain Chloroforme, son sixième album autofinancé par les fans du groupe », précise Nicolas Chevallier, le nouveau programmateur de la salle de spectacle.
Un mois avant, le public amateur de rock découvrira le groupe Pogo Car Crash Control, connu pour ses prestations scéniques spectaculaires.
Z comme Zone 61
La semaine des cultures urbaines reviendra au mois de novembre. Le festival organisé par Zone 61 utilisera une nouvelle fois la salle de La Luciole pour accueillir, jeudi 17 novembre, Ben Plg. Le rappeur nordiste sera accompagné d’un jeune artiste du coin, « sélectionné en première partie de soirée à l’occasion d’une scène ouverte ».

Le rappeur Ben Plg viendra le jeudi 17 novembre à La Luciole d’Alençon. DR
N comme nouveautés
La Luciole ajoute deux soirées gratuites dans son calendrier. L’inauguration de la saison se déroulera vendredi 9 septembre, sous la forme d’un échange participatif et dansant sur le parvis de la salle. Ce sera l’occasion de gagner des places de concerts.
Enfin, une soirée baptisée Résonance aura lieu le samedi 1er octobre. La Smac mettra en avant deux groupes de rock métal : Hauméa et The Discord.
La billetterie pour les non-abonnés est ouverte ce jeudi 16 juin à partir de 14 h. Tarifs et programmation complète à retrouver sur le site internet de La Luciole (www.laluciole.org). Contact : 02 33 32 83 33