|
Alençon. Pour la semaine des cultures urbaines, Zone 61 mise sur l’ouverture... |
1
Zone 61 a programmé de nombreux événements pour la deuxième édition des cultures urbaines à Alençon (Orne). © Ouest-France
La deuxième édition des cultures urbaines a lieu du lundi 15 au samedi 20 novembre 2021 à Alençon (Orne). L’association Zone 61 a concocté un programme riche pour ce festival.
La deuxième édition de la semaine des cultures urbaines va investir les espaces culturels d’Alençon (Orne), du lundi 15 au samedi 20 novembre 2021. L’association Zone 61 donne rendez-vous dans ses locaux samedi 13 novembre, à 17 h, pour la présentation du festival visant à « ouvrir, transmettre et partager », ce large panel de pratiques culturelles, artistiques et sportives.
Un spectacle à la Scène nationale
Le coup d’envoi du festival sera donné lundi 15 novembre avec la compagnie théâtrale « Circus Bam » qui présentera Le Quai des Arts, son premier spectacle de rue à la Scène nationale 61. Cette création transforme « un quai de gare en un plateau artistique où l’on retrouve du cirque de rue, de la danse hip-hop et du parkour », expose Damien Guillet, président de Zone 61.
Rap et beatmaking à La Luciole
Le lendemain, la Luciole va s’accorder entre rap et beatmaking. Le duo nantais Pumpkin & Vin’s Da Cuero mélangera les classiques du rap des années 90 à ceux d’aujourd’hui. En ouverture du concert, deux jeunes artistes sélectionnés par Zone 61 feront découvrir leur talent musical au public.
Du stand-up à Anova
À la salle Anova, mercredi 17 novembre, quatre talents du stand-up monteront sur scène pour enchaîner sketchs, vannes et happenings. « En début de soirée, on aimerait offrir du temps de scène à des jeunes humoristes. » Le spectacle se conclura avec l’hypnotiseur Hicham Benjoudar.
Deux conférences sur la culture hip-hop
Moment beaucoup plus calme, vendredi 19 novembre, dans les locaux de Zone 61, situés 28, rue aux Sieurs. Une conférence détaillant la genèse du mouvement hip-hop sera présentée par DJ Stylus, un Alençonnais. Damien Guillet enchaînera avec « une seconde conférence qui explique comment le hip-hop est devenu une discipline sportive et un générateur de lien social ».
Le Wiba en bouquet final
La semaine des cultures urbaines se conclura par le World invasion battle Alençon à Anova, samedi 20 novembre. Les trois guitaristes du groupe Olé lanceront le show de danse et de musique. Sept duos internationaux en provenance de Taïwan, d’Algérie, d’Amérique latine, de Russie, du Portugal, d’Israël ainsi qu’un binôme français s’affronteront sur scène sous la forme d’un tournoi pour décrocher une place en finale. « Entre les matches, on fera des battles d’exhibition entre un danseur français et un danseur russe. »
La semaine des cultures urbaines se terminera à la boîte de nuit du Bayokos, en présence des danseurs du Wiba.
Du lundi 15 au samedi 20 novembre, billetterie en ligne sur le site Zone 61.