|
Alençon. Insécurité publique : les autorités passent à l’offensive... |
3
Une opération de sécurité routière d’envergure a été menée, hier, dans le centre-ville d’Alençon. © Ouest-France
Le maire d’Alençon (Orne) Joaquim Pueyo envisage de renforcer les effectifs de la police municipale. La préfète Françoise Tahéri et le commissariat s’emparent aussi du sujet.
« Une réflexion relative au renforcement des effectifs de police municipale est en cours. » C’est ce qu’a annoncé Joaquim Pueyo, maire d’Alençon (Orne), à l’issue du conseil municipal qui s’est tenu lundi 7 septembre. Il espère ainsi répondre au sentiment d’insécurité publique exprimé par certains habitants.
« Différents faits ont été constatés pendant la période estivale, expose l’élu. Vitesses excessives, rodéos motorisés, incivilités ou délits, occupation gênante de l’espace public et alcoolisation en centre-ville. Il nous faut en premier lieu condamner les faits qui se produisent et assurer de notre soutien ceux qui en sont les victimes. »
Clore le parc de la Providence ?
Joaquim Pueyo rappelle par ailleurs qu’« un point a été fait le 21 août avec la préfète de l’Orne, son directeur de cabinet et le nouveau directeur départemental de la sécurité publique. Il a été décidé de lancer au plus vite des opérations conjointes, ou coordonnées, associant police nationale et police municipale pour répondre à ces difficultés. »
Il poursuit : « Des contrôles réguliers sont effectués pour assurer une application stricte des arrêtés interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les parcs. » En clair : il faut s’attendre à voir les forces de l’ordre en ville. Ce qui est déjà le cas, selon Françoise Tahéri, la préfète, qui annonce que ?« depuis la mi-août, il y a trois fois plus de patrouilles à pied ».
Par ailleurs, un agent de sécurité d’une société privée assure une présence permanente dans le parc de la Providence, de 16 h à 23 h. Le maire pourrait décider de le clore, s’il estime que c’est nécessaire. Joaquim Pueyo envisage aussi un « redéploiement du dispositif de vidéoprotection ».
La lutte contre le trafic de drogue est également une des priorités. ?« Nous avons engagé une opération en coopération avec les bailleurs sociaux pour contrôler les immeubles et les caves », informe la préfète. Une amende forfaitaire de 200 € (150 € si réglée dans les 15 jours) sera bientôt appliquée pour les possesseurs de stupéfiants, après estimation de la gravité de l’infraction par le procureur.
Ces déclarations interviennent quelques jours après l’arrestation en ville d’un homme armé d’un couteau. Dans son journal télévisé de 20 h, dans un reportage consacré à Alençon, France 2 rappelait pourtant que l’Orne est l’un des départements où l’insécurité est la plus faible en France, avec une baisse de 14 % du nombre de coups et blessures en un an. ?« Sur un territoire équivalent niveau population, la délinquance est deux fois moins élevée que dans les autres départements », insiste la préfète.