|
Alençon. La célébration des 150 ans de sainte Thérèse commence... |
1
Le père Thierry Hénault-Morel, recteur du Sanctuaire, dans la chambre natale de sainte Thérèse. © Ouest-France
Le 2 janvier 1873, sainte Thérèse de Lisieux naissait à Alençon (Orne). Dimanche 8 janvier 2023, le Sanctuaire organise une journée événement, sous l’œil de l’Unesco, qui se joint à la célébration.
Si Thérèse est internationalement liée à Lisieux, Alençon (Orne) est évidemment en première ligne pour la célébration des 150 ans de sa naissance, le 2 janvier 1873. Une journée événement aura lieu ce dimanche 8 janvier 2023, avec une messe et surtout une déambulation en ville dans les pas de la religieuse.
Au départ du Sanctuaire, sis au 50, rue Saint-Blaise, à 15 h, les promeneurs et les pèlerins iront jusqu’à la basilique, pour un premier passage sur le thème du baptême. Ils iront ensuite sur le pont de Sarthe, où se sont rencontrés les parents de Thérèse, Louis et Zélie Martin. La promenade reviendra ensuite à la basilique, dans laquelle se tient l’exposition « Thérèse ou la brûlure d’amour ».
L’Unesco célèbre aussi Thérèse
« Une caractéristique de la vie de Thérèse, est qu’elle a eu un impact sur des gens très inattendus, souvent éloignés de la religion, comme des soldats de la Première Guerre mondiale, relate le père Thierry Hénault-Morel, recteur du Sanctuaire. Elle était à la fois comique et mystique. C’était une personnalité libre et paradoxale. »
Lire aussi : Le pape en visite à Lisieux en 2023 ?
Du fait de cette influence qui outrepasse la sphère religieuse, l’Unesco a choisi de s’associer à l’anniversaire de Thérèse dans le cadre de son biennium 2022-2023, qui honore également Gustave Eiffel pour la France. « C’est un événement à la rencontre de la religion et du patrimoine, explique le recteur. La promenade emprunte d’ailleurs deux itinéraires différents au choix. »
Comme alternative à la marche, le film biographique Thérèse de Lisieux, une course de géant sera diffusé dans la salle de la Providence, qui jouxte la basilique, à 14 h puis à 16 h, avec une conférence entre les deux projections.