|
Alençon. La fusion entre deux lycées fait toujours grincer les dents... |
1
Le lycée Maréchal-Leclerc a fusionné avec le lycée Marguerite-de-Navarre, situé juste à côté. © Archives Ouest-France.
Les personnels enseignants des lycées Marguerite-de-Navarre et Maréchal-Leclerc ont décidé de ne pas participer au conseil d’administration des établissements désormais fusionnés. Et s’en expliquent.
Depuis la rentrée de septembre 2019, les lycées Marguerite-de-Navarre et Maréchal-Leclerc d’Alençon ont fusionné. Une fusion qui ne recueille pas l’assentiment du personnel. « Le processus de fusion a été engagé dans un contexte où les priorités budgétaires empiètent sur les conditions de mise en œuvre de nos préoccupations pédagogiques», déplorent les personnels enseignants des deux lycées.
«Faire plus avec moins»
Dans un communiqué, ils énumèrent leurs griefs : « Conditions matérielles qui se dégradent, financements de projets pédagogiques soumis à des arbitrages budgétaires qui remettent en cause les conditions de leur réussite, gestion du parc informatique par de multiples intervenants sur le réseau, dont le partage des responsabilités fait peser une menace sur son intégrité à plus ou moins long terme. »
Ces derniers ont refusé de participer au dernier conseil d’administration, au prétexte qu’il n’est plus qu’une « chambre d’enregistrement de décisions prises dans d’autres cadres : équipe de direction ou conseil pédagogique »
et « une instance où nous ne pouvons plus faire entendre nos positions »?.
Les personnels déplorent « une dégradation des conditions de travail »
où il faut « faire toujours plus avec de moins en moins de moyens »
. Et constatent de « nombreux dysfonctionnements dans la prise en charge des élèves, en particulier le problème de la configuration de la taille de certains groupes dans les enseignements de spécialité en 1re générale ».
Ils espèrent que leur décision soit reçue comme « un signal d’alarme. Nous sommes exaspérés et fatigués de ne pas être entendus, d’être de moins en moins en capacité d’assurer un travail de qualité au service de nos élèves »
.