|
Alençon. La Ville achète des locaux rue aux Sieurs pour redynamiser le centre-ville... |
1
Volonté affichée de la municipalité : redynamiser le centre-ville. © Ouest-France
Le conseil municipal, réuni lundi 28 juin 2021, a voté l’acquisition d’un immeuble qui comprend un local commercial au rez-de-chaussée et des appartements dans les étages. Le pari : faire venir du monde dans la principale rue piétonne de la ville en fixant des loyers modérés.
« À Alençon, la rue aux Sieurs, symbole de la lente agonie des centres-villes », titrait en septembre 2020 le quotidien Le Monde. Les habitants de la préfecture ornaise n’apprenaient rien. Dans la principale rue piétonne de la ville, on ne compte plus les vitrines vides, ni les panneaux « liquidation judiciaire ».
Une plaie à laquelle l’équipe municipale en place aimerait remédier. Pour cela, le conseil municipal a voté, lundi 28 juin 2021, l’acquisition d’un immeuble, situé à cheval sur deux rues : au 50-54 rue aux Sieurs et au 3-5 rue Poulet.
Cet immeuble comprend un local commercial et sa réserve au rez-de-chaussée et des logements à réhabiliter dans les étages. Un accord amiable a été trouvé : la Ville devrait acheter l’immeuble 230 000 €.
Les étages de l’immeuble feront l’objet d’une cession à Orne habitat, qui s’occupera de la réhabilitation et de la location des appartements. La Ville, de son côté, louera le local commercial. L’idée étant de fixer un montant peu onéreux pour contribuer à la redynamisation du centre-ville.