|
Alençon. Le centre social de Courteille évalué par ses adhérents pour penser l’avenir... |
1
Les habitants du quartier de Courteille ont participé à une réunion publique samedi 12 février pour réfléchir sur les offres du centre social. © Ouest-France
Les habitants du quartier de Courteille à Alençon (Orne) étaient invités samedi 12 février 2022 pour dresser le bilan des activités du centre social. L’établissement renouvellera son projet social à la rentrée prochaine.
Samedi 12 février, la première réunion publique s’est tenue au centre social du quartier de Courteille à Alençon (Orne). Les habitants et les adhérents ont pu s’exprimer sur le bilan des activités du centre social entre 2019 et 2022 et les idées pour élaborer le nouveau programme. Quatre-vingts personnes ont participé à cette table ronde.
Comment se porte le centre social ?
À la tête du centre social depuis 2019, Antoine Geslin dresse un bilan « très satisfaisant » des activités menées par ses équipes, pendant ces deux années de Covid-19. Avec un effectif qui a doublé pendant la période, le centre social a un été acteur important pour aider les familles et les enfants en situation d’isolement. « Nous avons 450 personnes adhérentes aux offres familiales », ajoute Marianne Laigre, référente famille.
Pourquoi des réunions publiques ?
Pour que les adhérents puissent s’exprimer sur les points forts et les faiblesses. Lors de la première séance, des jeunes, des parents et des retraités ont échangé sur la qualité de l’accueil, des services proposés, le vivre-ensemble, l’entraide et la solidarité. « Ce bilan sert à dessiner les contours du projet social 2022-2025. » Le sujet du suivi scolaire à la charge des parents pendant les confinements a notamment été abordé. Ainsi que celui du périmètre d’activité du centre social qui reçoit des subventions de la Communauté urbaine d’Alençon.
Qu’en pensent les habitants ?
Situé au cœur du quartier, le centre social compte sur son socle d’adhérents pour aller chercher les personnes isolées ou en situation de précarité. « Ce quartier doit s’adresser à tous les habitants de la ville », affirme Josette, résidente à Courteille depuis vingt-six ans. Cette rencontre était l’occasion de rassembler les doyens du quartier avec les nouveaux arrivants. « Je suis arrivé ici il y a trois mois en ne connaissant personne. Le centre social m’a facilité dans mes démarches pour m’intégrer », exprime Abou, 40 ans.
Quand se tiendront les prochaines réunions ?
Quatre réunions publiques se tiendront successivement le samedi 26 mars, le jeudi 7 avril, le lundi 9 mai et le samedi 25 juin 2022.