|
Alençon. Le Département remet cent pots de son miel maison à la banque alimentaire... |
1
Christophe de Balorre, président du Département, a remis cent pots de miel à Pascal Vigel, qui dirige la Banque alimentaire. © Ouest-France
Le président du Conseil départemental de l’Orne, Christophe de Balorre, a remis cent pots de miel à la banque alimentaire, jeudi 16 février 2023. Une démarche symbolique en forme de soutien à cet acteur clé de la solidarité dans le département.
Des jardins de la préfecture aux bénéficiaires de la Banque alimentaire de l’Orne, le miel produit par les ruches du Conseil départemental s’exporte en circuit très court. Jeudi 16 février 2023, le président du Département, Christophe de Balorre, est venu faire don de cent pots de miel à l’association dans son local d’Alençon.
L’occasion, pour lui, de se rendre dans les lieux pour la première fois. « Nous sommes fiers de mettre en avant cette chaîne de solidarité et nous prenons votre visite comme un signe de reconnaissance », lui a lancé Pascal Vigel, le président de la Banque alimentaire, qui sert de grossiste pour les associations locales.
Lire aussi : Pendant une heure, ces lycéens d’Alençon ont mis le costume des bénévoles de la Banque alimentaire
Une compétence du Département
« C’est un don plus symbolique qu’autre chose, a reconnu Christophe de Balorre, mais c’est un produit merveilleux ! On peut difficilement faire plus local. » C’est la première année que le Département produit son propre miel, à la suite d’un partenariat avec le Groupement de défense sanitaire de l’Orne (GDS61), qui œuvre pour la biodiversité.
Un moyen d’envoyer un message de soutien amical aux bénévoles, alors que l’action sociale est une compétence majeure du Département.