|
Alençon. Le réalisateur Érik Fretel récompensé au festival du Film vert pour Les gardiens du climat... |
1
Le dernier documentaire d’Érik Fretel a été primé, samedi 4 mars 2023, au festival du Film vert. © DR
Originaire d’Alençon (Orne), le réalisateur Érik Fretel a reçu le prix Albert Schweitzer, samedi 4 mars 2023, au festival du Film vert, en Suisse, pour Les gardiens du climat, un documentaire qui met en scène des superhéros normands, prêts à sauver la planète.
Quand Les gardiens du climat , le dernier documentaire d’Érik Fretel, est sorti, en mars 2022, le réalisateur alençonnais n’osait pas trop le diffuser hors Normandie. « C’est un documentaire normand, avec des superhéros normands qui sauvent l’humanité », rappelle-t-il.
Pourtant, force est de constater que son film Les gardiens du climat a trouvé son public au-delà des frontières normandes, puisque le documentaire a reçu le prix Albert Schweitzer, samedi 4 mars 2023, au festival du Film vert, un événement dédié à l’écologie et à l’environnement.
« Pourquoi il n’y a pas plus de gens comme eux ? »
Pour réaliser ce long-métrage, Érik Fretel est allé à la rencontre de personnes qui œuvrent contre le réchauffement climatique dans différents secteurs, comme le transport ou l’énergie, et les a transformés en superhéros, grâce au dessin et aux effets spéciaux.
« Nous sommes aussi allés voir des psychologues, des neurologues et des sociologues, qui ont essayé d’expliquer pourquoi il n’y a pas plus de gens comme eux et pourquoi, en tant que société, on va droit dans le mur en ne faisant rien. »
Le documentaire a été diffusé une douzaine de fois pendant le festival, et a permis à Érik Fretel de rencontrer d’autres réalisateurs. « À moi, maintenant, de faire fructifier tout ça. »
En attendant, Érik Fretel travaille déjà sur un prochain documentaire, qui portera sur le vélo comme mode de déplacement.